disease management du diabète

Publié le 24.09.2017

Le diabète est une maladie chronique coûteuse de par sa fréquence, et fait l’objet de recommandations assez fiables grâce aux études de grande ampleur disponibles

On a démontré un manque de gestion clinique efficace : il y a 10 ans, seuls 40 % des diabétiques bénéficiaient des soins médicaux appropriés aux Etats-Unis. Au cours des dernières décennies (1990-2000), à la suite du travail de pionnier d’Edward Wagner dans le groupe santé de Puget Sound, un nouveau modèle apparut : celui de la maladie chronique.
Les six activités de ce modèle sont souvent désignées collectivement sous le nom de Disease management disease management Etats-Unis : le Disease Management est un système coordonné d’intervention et de communication en matière de soins, dirigé vers des populations pour lesquelles les efforts des patients eux-mêmes ont un impact significatif. Pour une histoire documentée du concept, voir le Glossaire. , et la maladie diabétique est apparue très tôt comme le "prototype" de la maladie chronique.

En savoir plus pour Disease management - Gestion de maladie (Québec) Voir le Care Continuum Alliance (m-à-j partielle juin 2013)