Australie

  • mise-à-jour 20 janvier 2010

    Australian Institute of Health and Welfare (AIHW)

    Les maladies chroniques sont des "états" (conditions en anglais) - tels que les maladies cardiaques, le diabète et l’arthrose, pour en nommer quelques uns - qui ont tendance à être de longue durée, et dont les symptômes persistent ou s’aggravent.

    Les quatres choses essentielles à retenir, selon le AIHW : 1/Les maladies chroniques ne sont pas un problème de santé publique récent ; 2/les maladies chroniques ont une durée longue ; 3/les maladies chroniques contribuent beaucoup à l’invalidité et à la mortalité ; 4/ces maladies sont largement évitables (peuvent être prévenues).


    Sources : Rapport de l’institut : Australian institute of Health and Welfare (AIWH) [1]. Voir aussi le site de l’Institut AIHW

    Voir aussi, le site AIHW : http://www.aihw.gov.au/cdarf/index.cfm

  • mise-à-jour 20 janvier 2010

    Family Medicine Research Centre

    Les critères suivants ont été adoptés pour la définition des maladies chroniques :

    1. maladie qui dure ou qui va durer au moins 6 mois ;

    2. qui présente des récidives ou s’aggrave ;

    3. qui a un mauvais pronostic ;

    4. qui peut se compliquer, induire des séquelles qui ont un impact sur la qualité de vie Qualité de vie Aux confins du social et du psychologique - ou de "l’individuel", la qualité de vie liée à la santé est multidimensionnelle. de l’individu.

    Voir cet article en ligne.

    On peut y lire : "Après avoir examiné les données nationales disponibles pour la recherche en Australie, il a été décidé de ne pas inclure les critères de l’étiologie, de l’apparition, de diagnostic et de la gravité pour les maladies chroniques. Les concepts de l’étiologie et de l’apparition ont peu ou pas d’impact sur la prise en charge des maladies chroniques. En outre, il n’y a pas de mesure de la gravité de la maladie vécue par le patient dans les deux cas. Le concept de diagnostic comme une caractéristique des maladies chroniques est compliqué. L’enquête nationale sur la santé (la National Health Survey) repose sur l’auto-évaluation des problèmes rencontrés, alors que le programme BEACH pour les généralistes propose qu’ils décrivent les problèmes de prise en charge lors de la consultation. Ils sont invités à attribuer une étiquette au problème sur les éléments de preuve disponibles au niveau maximal..."

  • mise-à-jour 24 mars 2009

    Glossaire de santé humaine du Geographical perspective on population (GEOS219)

    Maladie chronique : Une maladie qui persiste. Le terme "Maladie chronique" n’a pas une connotation de gravité - ne présume pas que la pathologie soit sévère (comparé à "maladie aiguë").

    Chronic Disease : A disease that persists for a long time. The term carries no connotations about the severity of a disease. (Compare with acute disease.) Source : Glossaire