Définitions/pays

Entrée dans la(es) définition(s) par pays des maladies chroniques. Voir les sous-rubriques avec les noms de pays.

Allemagne
Australie
  • mise-à-jour 20 janvier 2010

    Australian Institute of Health and Welfare (AIHW)

    Les maladies chroniques sont des "états" (conditions en anglais) - tels que les maladies cardiaques, le diabète et l’arthrose, pour en nommer quelques uns - qui ont tendance à être de longue durée, et dont les symptômes persistent ou s’aggravent.

    Les quatres choses essentielles à retenir, selon le AIHW : 1/Les maladies chroniques ne sont pas un problème de santé publique récent ; 2/les maladies chroniques ont une durée longue ; 3/les maladies chroniques contribuent beaucoup à l’invalidité et à la mortalité ; 4/ces maladies sont largement évitables (peuvent être prévenues).


    Sources : Rapport de l’institut : Australian institute of Health and Welfare (AIWH) [1]. Voir aussi le site de l’Institut AIHW

    Voir aussi, le site AIHW : http://www.aihw.gov.au/cdarf/index.cfm

  • mise-à-jour 20 janvier 2010

    Family Medicine Research Centre

    Les critères suivants ont été adoptés pour la définition des maladies chroniques :

    1. maladie qui dure ou qui va durer au moins 6 mois ;

    2. qui présente des récidives ou s’aggrave ;

    3. qui a un mauvais pronostic ;

    4. qui peut se compliquer, induire des séquelles qui ont un impact sur la qualité de vie Qualité de vie Aux confins du social et du psychologique - ou de "l’individuel", la qualité de vie liée à la santé est multidimensionnelle. de l’individu.

    Voir cet article en ligne.

    On peut y lire : "Après avoir examiné les données nationales disponibles pour la recherche en Australie, il a été décidé de ne pas inclure les critères de l’étiologie, de l’apparition, de diagnostic et de la gravité pour les maladies chroniques. Les concepts de l’étiologie et de l’apparition ont peu ou pas d’impact sur la prise en charge des maladies chroniques. En outre, il n’y a pas de mesure de la gravité de la maladie vécue par le patient dans les deux cas. Le concept de diagnostic comme une caractéristique des maladies chroniques est compliqué. L’enquête nationale sur la santé (la National Health Survey) repose sur l’auto-évaluation des problèmes rencontrés, alors que le programme BEACH pour les généralistes propose qu’ils décrivent les problèmes de prise en charge lors de la consultation. Ils sont invités à attribuer une étiquette au problème sur les éléments de preuve disponibles au niveau maximal..."

  • mise-à-jour 24 mars 2009

    Glossaire de santé humaine du Geographical perspective on population (GEOS219)

    Maladie chronique : Une maladie qui persiste. Le terme "Maladie chronique" n’a pas une connotation de gravité - ne présume pas que la pathologie soit sévère (comparé à "maladie aiguë").

    Chronic Disease : A disease that persists for a long time. The term carries no connotations about the severity of a disease. (Compare with acute disease.) Source : Glossaire


Belgique
  • mise-à-jour 2 février 2010

    Ministère chargé de la santé, Belgique

    Un Programme pour l’amélioration de la qualité de vie Qualité de vie Aux confins du social et du psychologique - ou de "l’individuel", la qualité de vie liée à la santé est multidimensionnelle. des personnes atteintes d’affections chroniques 2009-2010 est en cours dans ce pays ; ce rapport est signé Laurette Onkelinx, Ministre des Affaires sociales et de la Santé publique.

    Ce plan comprend la définition de la personne atteinte d’une affection chronique, versant "besoins" : "Seront reconnues officiellement comme personne atteinte d’une affection chronique :

    • toutes les personnes qui, dans le cadre de la législation relative à l’assurance obligatoire soins de santé, bénéficient de remboursements ou de tout autre mode d’intervention lié à une affection chronique ;
    • toutes les personnes atteintes d’une maladie rare/orpheline (maladie qui affecte moins d’une personne sur 2000) ;
    • toutes les personnes atteintes d’une affection chronique incurable et dégénérative dont l’élaboration des critères sera confiée au Collège de médecins directeurs de l’INAMI [2]."

    Source, voir le texte intégral


Canada
  • mise-à-jour 18 mai 2009

    Collège des médecins de famille

    Collège des médecins de famille au Canada

    "On dénombre au moins dix maladies chroniques pour lesquelles les patients peuvent bénéficier d’une prévention et d’une prise en charge meilleures dans un modèle de soins de première ligne où la continuité est valorisée et où les ressources sont appropriées". En voici la liste :

    * Diabète * Hypertension * Insuffisance cardiaque congestive * Asthme chronique * Bronchopneumopathie chronique * Dépression chronique * Insuffisance rénale chronique * Hépatopathie chronique * Arthrose et polyarthrite rhumatoïde * Démence * Accident vasculaire cérébral"

    Source : Voir

  • mise-à-jour 6 décembre 2012

    Grand dictionnaire terminologique

    Maladie de longue durée, à caractère stable ou évolutif, qui a habituellement un début insidieux avec apparition progressive des symptômes, mais qui peut se présenter comme la ou les séquelles d’une maladie aiguë (synonymes : affection chronique, maladie de longue durée).

    Source : Grand dictionnaire terminologique.

  • mise-à-jour 13 mars 2009

    IDRIS

    Maladie de longue durée caractérisée par des symptômes légers et évoluant parfois vers la récupération ou vers le décès par cachexie ou par complication d’une maladie aiguë. Source : (Tiré de Terminologie de neuropsychologie et de neurologie du comportement. Recherche et réd. Louise Bérubé., c1991., 176 p. Reproduit avec la permission de Les Éditions de la Chenelière Inc., p. 126).

    Source : un des premiers dictionnaires en ligne spécialisé dans la réadaptation

  • mise-à-jour 13 mars 2009

    Thésaurus IUGM

    Une maladie chronique est une maladie de longue durée.

    Source : Institut universitaire de gériatrie de Montréal


Danemark
Espagne
  • mise-à-jour 28 février 2012

    Coalición de Ciudadanos con Enfermedades Crónicas

    Regroupement d’associations de patients malades chroniques en Espagne ("association d’associations" de santé).

    Les "affections" chroniques sont des problèmes de santé nécessitant un traitement pour une période d’au moins 3 ans.

    Compte tenu de cette définition, les maladies chroniques sont :

    • les maladies non transmissibles (maladies cardiovasculaires, cancers) ;
    • les maladies persistantes (VIH/sida) ;
    • certains troubles mentaux (dépression, schizophrénie) ;
    • les handicaps (amputation, cécité).

    Les associations espagnoles notent : "Les affections chroniques sont aujourd’hui le plus grand problème de santé publique dans les pays développés".


    Source : http://www.coalicion.org/donwload/Los%20Cronicos%20en%20Espana.pdf

  • mise-à-jour 18 mai 2009

    Vu dans un article de pédiatrie...

    Les auteurs choisissent, parmi de nombreuses définitions, celle qu’ils jugent la plus réussie, simple et courte : "Un trouble organique ou fonctionnel, qui nécessite un changement dans le mode de vie et qui "persiste (depuis longtemps)".

    Il s’agit donc d’un problème qui englobe tous les groupes d’âge, mais touche principalement les adultes. Ils constatent que la maladie doit : "Produire un obstacle majeur sur la qualité de la vie et l’état fonctionnel des personnes qui souffrent."


    Source : Avellaneda, A., Izquierdo, M., Torrent-Farnell, J. et al. , (2007) Enfermedades raras : enfermedades crónicas que requieren un nuevo enfoque sociosanitario. Anales Sis San Navarra, 30(2), 177-190. Voir l’article en ligne : http://scielo.isciii.es/pdf/asisna/v30n2/colaboracion.pdf


Etats-Unis
  • mise-à-jour 24 novembre 2010

    Centers for Disease Control and Prevention (CDC)

    Les maladies chroniques ne peuvent pas être prévenues par des vaccins ni guéries par des médicaments, pas plus qu’elles ne peuvent disparaître. En anglais : Chronic diseases generally cannot be prevented by vaccines or cured by medication, nor do they just disappear  [3].

  • mise-à-jour 10 avril 2009

    Définitions historiques (1946)

    1945

    Pour les soignants, enquête nationale (the National Health Survey) : "Etat pathologique chronique pouvant induire une incapacité incapacité connue de l’informateur, avec des symptômes datant d’au moins trois mois".

    1946

    La nécessité d’une définition administrative fait jour : "Une maladie qui est susceptible de nécessiter des soins et/ou une surveillance sur une période prolongée".

    Source : Voir l’article en texte intégral : http://www.pubmedcentral.nih.gov/articlerender.fcgi?artid=1625649

  • mise-à-jour 30 septembre 2009

    Medical Subjects Headings (MeSH) de la National Library of Medicine (NLM)

    Voir le portail terminologique TermSciences : ce sont des maladies qui ont une ou plusieurs des caractéristiques suivantes : elles sont permanentes, laissent une invalidité résiduelle, sont causées par des altérations pathologiques non réversibles, nécessitent une formation particulière du patient pour sa réadaptation, ou exigent une longue période de surveillance, d’observation, ou de soins. (Dictionnaire de la gestion des services de santé, 2d ed).

    Diseases which have one or more of the following characteristics : they are permanent, leave residual disability, are caused by nonreversible pathological alteration, require special training of the patient for rehabilitation, or may be expected to require a long period of supervision, observation, or care.(Dictionary of Health Services Management, 2d ed).

  • mise-à-jour 6 mars 2012

    National Center for Health Statistics

    Dépendant des Center Disease Control and Prevention (CDC) :

    Une maladie chronique est une maladie d’une durée de 3 mois ou plus. "A chronic disease is one lasting 3 months or more."

    Voir le site.

  • mise-à-jour 6 mars 2012

    Périodique en ligne Chronic illness

    Un Américains sur deux souffre actuellement d’une forme de maladie chronique. Le mot « chronique » est généralement utilisé pour les états (conditions), les maladies (diseases et illnesses) qui ont une durée de trois mois ou plus. Souvent, les affections chroniques sont caractérisées par des symptômes durables et / ou des douleurs qui persistent, même parfois en dépit du traitement. Les maladies chroniques sont à l’opposé des maladies aiguës, qui généralement régressent (ou non) rapidement et ne durent pas longtemps. Cela ne veut pas dire que les personnes souffrant de maladies chroniques souffrent continuellement de symptômes, mais plutôt qu’une maladie chronique dure plus longtemps. Beaucoup de patients, en fait, sont capables de gérer leur maladie, de vivre en relativement bonne santé et une vie normale. D’autres ont des symptômes qui apparaissent et disparaissent.

    source

  • mise-à-jour 30 septembre 2009

    Williams, Phoebe Dauz (1997)

    Maladie « médicalement diagnostiquée, d’une durée de 6 mois ou plus, qui se modifie peu ou qui progresse lentement. »

    Source : Williams, P.D., Siblings and pediatric chronic illness : a review of the literature. Int J Nurs Stud, 1997. 34(4) : 312-23.


France
  • mise-à-jour 5 mars 2012

    Fondation Roche (définition)

    Fondation Roche

    Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, la maladie chronique est "un problème de santé qui nécessite une prise en charge sur une période de plusieurs années ou plusieurs décennies."

    Les maladies chroniques couvrent de nombreuses pathologies : cancer, sida, polyarthrite rhumatoïde, mucoviscidose, maladie d’Alzheimer, maladie de Parkinson…Quelle que soit la pathologie, elles se caractérisent outre leur durée, par l’ampleur de leurs répercussions sur la vie quotidienne des patients et de leur entourage.

    Comme le souligne la la Direction générale de la santé, c’est en effet l’existence dans tous ses aspects qui se trouve affectée, et souvent bouleversée, par la maladie chronique : la vie sociale et professionnelle, mais aussi la vie affective et familiale, voire l’identité même de la personne malade.

    Avec l’allongement de l’espérance de vie, la population concernée croît rapidement. La part de mortalité due aux maladies chroniques non transmissibles et aux maladies mentales devrait passer de 46% en 2000 à 60% en 2020. En France, actuellement, on dénombre déjà 30 millions de cas de maladies chroniques.

    Voir la revue en ligne Chroniques.

    Voir le site de la Fondation Roche.

  • mise-à-jour 28 mars 2013

    Glossaire européen multilingue en santé publique

    Maladie chronique : Maladie qui évolue à long terme, souvent associée à une invalidité ou à la menace de complications sérieuses, et susceptible de réduire la qualité de vie Qualité de vie Aux confins du social et du psychologique - ou de "l’individuel", la qualité de vie liée à la santé est multidimensionnelle. du patient. Voir le Glossaire sur le site de la Banque de données en santé publique (BDSP).

  • mise-à-jour 12 février 2010

    Haut Conseil de la santé publique (HCSP), Commission spécialisée "Maladies chroniques" (CSMC)

    Une définition du groupe "Prise en charge et protection sociale des personnes atteintes de maladies chroniques"

    Une définition inspirée des travaux de Ruth E.K. Stein et Ellen C. Perrin, telle que : Une maladie chronique se définit par la présence d’un ("état pathologique" ou "substratum anatomique ou psychologique") d’une ancienneté d’au moins trois mois, qui implique une limitation fonctionnelle des activités, une dépendance à l’égard d’un traitement, ou des besoins de soins médicaux ou paramédicaux", a été largement étudiée pour enrichir la réflexion.

    Cette réflexion mènera à une remise en question du concept de "maladie chronique", on trouve la définition dans la recommandation n° 1 du rapport remis fin 2009.

    Extrait :

    Définir la maladie chronique
    Recommandation n°1
    Définir la maladie chronique selon les caractéristiques suivantes :
    1 - la présence d’un état pathologique de nature physique, psychologique ou cognitive, appelé à durer,
    2 - une ancienneté minimale de trois mois, ou supposée telle,
    3 - un retentissement sur la vie quotidienne comportant au moins l’un des trois éléments suivants :

    • une limitation fonctionnelle des activités ou de la participation sociale
    • une dépendance vis-à-vis d’un médicament, d’un régime, d’une technologie médicale, d’un appareillage ou d’une assistance personnelle
    • la nécessité de soins médicaux ou paramédicaux, d’une aide psychologique, d’une adaptation, d’une surveillance ou d’une prévention particulière pouvant s’inscrire dans un parcours de soins médico-social. Cette définition s’appuie non seulement sur l’étiologie, qui implique des traitements spécifiques liés à la maladie, mais aussi sur les conséquences en termes de fonctionnement et de handicap, c’est-à-dire de répercussions sur la santé (par exemple les séquelles des accidents.)

    Sources :

    Perrin, E.C., et al., (1993), Issues involved in the definition and classification of chronic health conditions. Pediatrics, 91(4):787-93.

    Stein, R.E., et al., (1993) Framework for identifying children who have chronic conditions : the case for a new definition. J Pediatr, 122(3):342-7.

    Haut Conseil de la santé publique (2009) La prise en charge et la protection sociale des personnes atteintes de maladie chronique – Rapport, Novembre 21009. Télécharger le rapport sur le site du HCSP.

  • mise-à-jour 6 mars 2012

    Ministère de la Santé - Direction générale de la Santé

    "Une maladie chronique est une maladie de longue durée, évolutive, souvent associée à une invalidité et à la menace de complications graves. Les maladies chroniques comprennent :

    1. des maladies comme l’insuffisance rénale chronique, les bronchites chroniques, l’asthme, les maladies cardio-vasculaires, le cancer ou le diabète, des maladies lourdement handicapantes, comme la sclérose en plaques ;

    2. des maladies rares, comme la mucoviscidose, la drépanocytose et les myopathies ;

    3. des maladies transmissibles persistantes, comme le Sida ou l’hépatite C ;

    4. enfin, des troubles mentaux de longue durée (dépression, schizophrénie, …), la douleur chronique, ou les conséquences de certains actes chirurgicaux comme les stomies (par exemple, l’ablation d’une grande partie de l’intestin)."


    Source : "Santé publique, qualité de vie Qualité de vie Aux confins du social et du psychologique - ou de "l’individuel", la qualité de vie liée à la santé est multidimensionnelle. et maladies chroniques : attentes des patients et des professionnels ", Actes du séminaire préparatoire au plan visant à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de maladies chroniques, 8 décembre 2004.

    Voir le rapport en ligne d’avril 2007, sur le site du ministère chargé de la santé, France.

  • mise-à-jour 14 janvier 2010

    TermSciences, concept, vocabulaire Pascal, notes

    Concept TE.90367 Maladie chronique

    • Vocabulaire multidisciplinaire PASCAL génériques Maladie ; Caractéristiques de la maladie ; Notes : Les maladies chroniques comprennent les affections de longue durée (ALD en France). Toutefois, leur gravité peut fluctuer entre les personnes et dans le temps chez une même personne. Concept important en économie de la santé.

    Voir TermSciences


Italie
Royaume-Uni
  • mise-à-jour 30 septembre 2009

    National Health Service


    National Health Service

    "Qu’entend-on par maladies chroniques ? Les maladies chroniques sont des maladies qui ne peuvent être "contrôlées", ni guéries par les interventions médicales. Les maladies chroniques classiques comprennent l’arthrose, l’asthme, le diabète, les broncho-pneumopathies obstructives, l’épilepsie.

    Les maladies cardio-vasculaires sont également des maladies chroniques bien que leurs manifestations aiguës (crise cardiaque et accident vasculaire cérébral) nécessitent des soins aigus. Plusieurs types de problèmes de santé mentale sont également de nature chronique. Le terme « maladie chronique » a la fâcheuse tendance à renforcer un modèle médical avec des entités cliniques bien définies. [...] De nombreux patients malades chroniques ont des pathologies associées, une polypathologie [...] la notion de maladie chronique est un problème multi-dimensionnel, notion essentielle à l’efficacité de sa gestion."


    Traduction issue de la publication du "National Health Service", source : Oates, K., Tracey, D., (2005) Rapport "Chronic disease management disease management Etats-Unis : le Disease Management est un système coordonné d’intervention et de communication en matière de soins, dirigé vers des populations pour lesquelles les efforts des patients eux-mêmes ont un impact significatif. Pour une histoire documentée du concept, voir le Glossaire. ". Accès au texte intégral :

    National Health Service (organisme de santé publique écossais)

    Une définition de la gestion des maladies chroniques du RCP / RCGP / NHS Alliance 7 (organisme de santé écossais) est le suivant : "Un système de coordination Coordination "des interventions de santé et de communication" pour les populations avec des états pathologiques de longue durée, dans lesquelles l’autosoin des patients est importante".


    Idem, source : Oates, K., Tracey, D., (2005) Rapport "Chronic disease management". Accès au texte intégral, Voir le rapport en ligne.


International

HONcode

Nous adhérons aux principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.

Dossiers d'actualité

Maladies émergentes