France

  • mise-à-jour 5 mars 2012

    Fondation Roche (définition)

    Fondation Roche

    Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, la maladie chronique est "un problème de santé qui nécessite une prise en charge sur une période de plusieurs années ou plusieurs décennies."

    Les maladies chroniques couvrent de nombreuses pathologies : cancer, sida, polyarthrite rhumatoïde, mucoviscidose, maladie d’Alzheimer, maladie de Parkinson…Quelle que soit la pathologie, elles se caractérisent outre leur durée, par l’ampleur de leurs répercussions sur la vie quotidienne des patients et de leur entourage.

    Comme le souligne la la Direction générale de la santé, c’est en effet l’existence dans tous ses aspects qui se trouve affectée, et souvent bouleversée, par la maladie chronique : la vie sociale et professionnelle, mais aussi la vie affective et familiale, voire l’identité même de la personne malade.

    Avec l’allongement de l’espérance de vie, la population concernée croît rapidement. La part de mortalité due aux maladies chroniques non transmissibles et aux maladies mentales devrait passer de 46% en 2000 à 60% en 2020. En France, actuellement, on dénombre déjà 30 millions de cas de maladies chroniques.

    Voir la revue en ligne Chroniques.

    Voir le site de la Fondation Roche.

  • mise-à-jour 28 mars 2013

    Glossaire européen multilingue en santé publique

    Maladie chronique : Maladie qui évolue à long terme, souvent associée à une invalidité ou à la menace de complications sérieuses, et susceptible de réduire la qualité de vie Qualité de vie Aux confins du social et du psychologique - ou de "l’individuel", la qualité de vie liée à la santé est multidimensionnelle. du patient. Voir le Glossaire sur le site de la Banque de données en santé publique (BDSP).

  • mise-à-jour 12 février 2010

    Haut Conseil de la santé publique (HCSP), Commission spécialisée "Maladies chroniques" (CSMC)

    Une définition du groupe "Prise en charge et protection sociale des personnes atteintes de maladies chroniques"

    Une définition inspirée des travaux de Ruth E.K. Stein et Ellen C. Perrin, telle que : Une maladie chronique se définit par la présence d’un ("état pathologique" ou "substratum anatomique ou psychologique") d’une ancienneté d’au moins trois mois, qui implique une limitation fonctionnelle des activités, une dépendance à l’égard d’un traitement, ou des besoins de soins médicaux ou paramédicaux", a été largement étudiée pour enrichir la réflexion.

    Cette réflexion mènera à une remise en question du concept de "maladie chronique", on trouve la définition dans la recommandation n° 1 du rapport remis fin 2009.

    Extrait :

    Définir la maladie chronique
    Recommandation n°1
    Définir la maladie chronique selon les caractéristiques suivantes :
    1 - la présence d’un état pathologique de nature physique, psychologique ou cognitive, appelé à durer,
    2 - une ancienneté minimale de trois mois, ou supposée telle,
    3 - un retentissement sur la vie quotidienne comportant au moins l’un des trois éléments suivants :

    • une limitation fonctionnelle des activités ou de la participation sociale
    • une dépendance vis-à-vis d’un médicament, d’un régime, d’une technologie médicale, d’un appareillage ou d’une assistance personnelle
    • la nécessité de soins médicaux ou paramédicaux, d’une aide psychologique, d’une adaptation, d’une surveillance ou d’une prévention particulière pouvant s’inscrire dans un parcours de soins médico-social. Cette définition s’appuie non seulement sur l’étiologie, qui implique des traitements spécifiques liés à la maladie, mais aussi sur les conséquences en termes de fonctionnement et de handicap, c’est-à-dire de répercussions sur la santé (par exemple les séquelles des accidents.)

    Sources :

    Perrin, E.C., et al., (1993), Issues involved in the definition and classification of chronic health conditions. Pediatrics, 91(4):787-93.

    Stein, R.E., et al., (1993) Framework for identifying children who have chronic conditions : the case for a new definition. J Pediatr, 122(3):342-7.

    Haut Conseil de la santé publique (2009) La prise en charge et la protection sociale des personnes atteintes de maladie chronique – Rapport, Novembre 21009. Télécharger le rapport sur le site du HCSP.

  • mise-à-jour 6 mars 2012

    Ministère de la Santé - Direction générale de la Santé

    "Une maladie chronique est une maladie de longue durée, évolutive, souvent associée à une invalidité et à la menace de complications graves. Les maladies chroniques comprennent :

    1. des maladies comme l’insuffisance rénale chronique, les bronchites chroniques, l’asthme, les maladies cardio-vasculaires, le cancer ou le diabète, des maladies lourdement handicapantes, comme la sclérose en plaques ;

    2. des maladies rares, comme la mucoviscidose, la drépanocytose et les myopathies ;

    3. des maladies transmissibles persistantes, comme le Sida ou l’hépatite C ;

    4. enfin, des troubles mentaux de longue durée (dépression, schizophrénie, …), la douleur chronique, ou les conséquences de certains actes chirurgicaux comme les stomies (par exemple, l’ablation d’une grande partie de l’intestin)."


    Source : "Santé publique, qualité de vie Qualité de vie Aux confins du social et du psychologique - ou de "l’individuel", la qualité de vie liée à la santé est multidimensionnelle. et maladies chroniques : attentes des patients et des professionnels ", Actes du séminaire préparatoire au plan visant à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de maladies chroniques, 8 décembre 2004.

    Voir le rapport en ligne d’avril 2007, sur le site du ministère chargé de la santé, France.

  • mise-à-jour 14 janvier 2010

    TermSciences, concept, vocabulaire Pascal, notes

    Concept TE.90367 Maladie chronique

    • Vocabulaire multidisciplinaire PASCAL génériques Maladie ; Caractéristiques de la maladie ; Notes : Les maladies chroniques comprennent les affections de longue durée (ALD en France). Toutefois, leur gravité peut fluctuer entre les personnes et dans le temps chez une même personne. Concept important en économie de la santé.

    Voir TermSciences