Royaume-Uni

  • mise-à-jour 30 septembre 2009

    National Health Service


    National Health Service

    "Qu’entend-on par maladies chroniques ? Les maladies chroniques sont des maladies qui ne peuvent être "contrôlées", ni guéries par les interventions médicales. Les maladies chroniques classiques comprennent l’arthrose, l’asthme, le diabète, les broncho-pneumopathies obstructives, l’épilepsie.

    Les maladies cardio-vasculaires sont également des maladies chroniques bien que leurs manifestations aiguës (crise cardiaque et accident vasculaire cérébral) nécessitent des soins aigus. Plusieurs types de problèmes de santé mentale sont également de nature chronique. Le terme « maladie chronique » a la fâcheuse tendance à renforcer un modèle médical avec des entités cliniques bien définies. [...] De nombreux patients malades chroniques ont des pathologies associées, une polypathologie [...] la notion de maladie chronique est un problème multi-dimensionnel, notion essentielle à l’efficacité de sa gestion."


    Traduction issue de la publication du "National Health Service", source : Oates, K., Tracey, D., (2005) Rapport "Chronic disease management disease management Etats-Unis : le Disease Management est un système coordonné d’intervention et de communication en matière de soins, dirigé vers des populations pour lesquelles les efforts des patients eux-mêmes ont un impact significatif. Pour une histoire documentée du concept, voir le Glossaire. ". Accès au texte intégral :

    National Health Service (organisme de santé publique écossais)

    Une définition de la gestion des maladies chroniques du RCP / RCGP / NHS Alliance 7 (organisme de santé écossais) est le suivant : "Un système de coordination Coordination "des interventions de santé et de communication" pour les populations avec des états pathologiques de longue durée, dans lesquelles l’autosoin des patients est importante".


    Idem, source : Oates, K., Tracey, D., (2005) Rapport "Chronic disease management". Accès au texte intégral, Voir le rapport en ligne.