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Thèmes dans la littérature scientifique

BDSP
  • maj 28 février 2012

    BDSP : en un clic, la littérature scientifique concernant les maladies chroniques (m-à-j vend.20 janvier)

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    Equation de recherche : (("maladie chronique" ou "maladies chroniques") et (gestion ou management ou prise en charge ou autosoins ou auto-prise en charge ou education thérapeutique ou autogestion) AND Fulltext=1*.) AND Fulltext=1*.

    Principaux mots-clés : Maladie chronique, France, Education patient, Prise charge médicosociale, Politique santé, Education santé, Prise charge, Programme santé, Qualité soins, Organisation soins.

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  • maj 28 février 2012

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  • maj 28 février 2012

    Prise en charge des maladies chroniques, BDSP, vendredi 19 novembre 2010

    On remarque en gras une référence qui a fait précédemment l’objet d’un article sur Chronisanté, ci-dessous.


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    8. Saout, C., Charbonnel, B., Bertrand, D., Ministère de la Solidarité de la Santé et de la Protection Sociale. Paris, F.R.A., Collectif Interassociatif sur la Santé. . Paris, F.R.A.c., Pour une politique nationale d’éducation thérapeutique. Rapport complémentaire sur les actions d’accompagnement. 2010, MSSPS : Paris. p. 41p.

    9. Davis, K., Schoen, C., Stremikis, K., Commonwealth Fund. New York, N.U., Mirror, mirror on the wall : how the performance of the US health Care system compares internationally. 2010 update. 2010, The Commonwealth Fund : New York. p. 21p.

    10. Salois, R., Commissaire à la Santé et au Bien-Etre. . Québec, C.A.N., Rapport d’appréciation de la performance du système de santé et de services sociaux 2010. Adopter une approche intégrée de prévention et de gestion des maladies chroniques : recommandations, enjeux et implications - Volume 4. 2010, C.S.B.E : Québec. p. 168p.

    11. Raymond, S., Martin, M., Netillard, C., Mejat Alder, E., Woronoff Lemsi, M.C., Tissot, E., Schizophrénie : évaluation du coût de la prise en charge. JOURNAL D’ECONOMIE MEDICALE, 2009. 27(7-8) : p. 421-433.

    12. Maunoury, F., Vanhille, J.L., Veron, N., Brocca, J., Clech, S., Auray, J.P., Fantino, B., Molinier, O., Analyse coût efficacité du parcours de soins coordonnés de patients atteints de pathologie obstructive bronchique chronique. JOURNAL D’ECONOMIE MEDICALE, 2009. 27(7-8) : p. 392-409.

    13. Cole-Lewis, H., Kershaw, T., Division of Chronic Disease Epidemiology. School of, E., Public Health. Yale University. New Haven, C.U., Text Messaging as a Tool for Behavior Change in Disease Prevention and Management. EPIDEMIOLOGIC REVIEWS, 2010. 32 : p. 56-69.

    14. Gupta, G., Unruh, M.-L., Nolin, T.-D., Hasley, P.-B., Department of Medicine. University of Pittsburgh Medical Center. Pittsburgh, P.U., Renal-Electrolyte Division. University of Pittsburgh Medical Center. Pittsburgh, P.U., Primary Care of the Renal Transplant Patient. JOURNAL OF GENERAL INTERNAL MEDICINE, 2010. 25(7) : p. 731-740.

    15. Anderson, D.-R., Mangen, D.-J., Grossmeier, J.-J., Staufacker, M.-J., Heinz, B.-J., StayWell Health Management. St Paul, M.U., Comparing Alternative Methods of Targeting Potential High-Cost Individuals for Chronic Condition Management. JOURNAL OF OCCUPATIONAL AND ENVIRONMENTAL MEDICINE, 2010. 52(6) : p. 635-646.

    16. Varekamp, I., Van Dijk, F.J.H., Coronel Institute of Occupational Health. Academic Medical Center. University of Amsterdam. Amsterdam, N.L.D., Workplace problems and solutions for employees with chronic diseases. OCCUPATIONAL MEDICINE, 2010. 60(4) : p. 287-293.

    17. Atkin, K., Stapley, S., Easton, A., Department of Health Sciences. Alcuin College. University of York. York, G.B.R., No one listens to me, nobody believes me : Self management and the experience of living with encephalitis. SOCIAL SCIENCE AND MEDICINE, 2010. 71(2) : p. 386-393.

    (2010) Personne ne m’écoute, personne ne me croit : la gestion de soi et l’expérience de la maladie.

    18. Chauvin, K., Mohaer, F., Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique. . Rennes, F.R.A.c., Quelles articulations entre les prises en charge psychiatrique et médico-sociale pour répondre aux besoins des personnes âgées présentant des troubles psychiatriques ? 2010. p. 32+XVp.

    19. Sbai, A., Université Claude Bernard Lyon 1. Villeurbanne, F.R.A.c., Prise en charge de la broncho-pneumopathie chronique et obstructive en médecine générale : enquête de pratique dans le département du Rhône. 2010. p. (166p.).

    20. Macrez, P., L’éducation thérapeutique, entre approches humaniste et économique de la médecine. INFIRMIERS.COM, 2010 : p. 1-7.

  • maj 28 février 2012

    Veille bibliographique BDSP, vingt références, en majorité éducation thérapeutique, mise à jour le 10 mars 2010

    Base de données bibliographique
    Interrogation de la base documentaire de la Banque de données en santé publique (BDSP)
    Adresse de test du nouveau portail documentaire de la Banque de données en santé publique (BDSP)
    http://test.bdsp.ehesp.fr
    Période 2009-2010
    Tri par pertinence
    Première page, vingt notices

    1. Croyere, N. and Delassus, E., Apprendre "du" malade. Se former à l’éducation thérapeutique. ETHIQUE ET SANTE, 2009. 6(2) : p. 80-85.

    2. Chronic disease management disease management Etats-Unis : le Disease Management est un système coordonné d’intervention et de communication en matière de soins, dirigé vers des populations pour lesquelles les efforts des patients eux-mêmes ont un impact significatif. Pour une histoire documentée du concept, voir le Glossaire. and remote patient monitoring. EUROHEALTH, 2009. 15(1) : p. 17p.

    3. Saout, C., Dix commandements pour l’éducation thérapeutique. Éducation thérapeutique : concepts et enjeux., 2009(66) : p. 54-56.

    4. Chabrol, A., Éducation thérapeutique : vers des patients acteurs de leur santé. MEDECINS : BULLETIN D’INFORMATION DE L’ORDRE NATIONAL DES MEDECINS, 2009. 7 : p. 22-27.

    5. Sandrin-Berthon, B. and Zimmermann, C., Éducation thérapeutique du patient : de quoi s’agit-il ? Éducation thérapeutique : concepts et enjeux., 2009(66) : p. 10-15.

    6. Gallois, P., Vallee, J.P., and Le Noc, Y., Éducation thérapeutique du patient. Le médecin est il - aussi-un éducateur ? MEDECINE : REVUE DE L’UNAFORMEC, 2009. 5(5) : p. 218-224.

    7. Barthassat, V., Calmy, A., Amati, F., et al., Éducation thérapeutique en maladie infectieuse : l’exemple de l’infection à VIH. REVUE MEDICALE SUISSE, 2009. 5(202) : p. 1027-1031.

    8. Barrier, P., Éducation thérapeutique, un enjeu philosophique pour le patient et son médecin. Éducation thérapeutique : concepts et enjeux., 2009(66) : p. 57-58.

    9. Lagger, G., Pataky, Z., and Golay, A., Efficacité de l’éducation thérapeutique. REVUE MEDICALE SUISSE, 2009. 5(196) : p. 688-690.

    10. Drahi, E., Et si l’éducation thérapeutique des patients n’était pas à sa place ? MEDECINE : DE LA MEDECINE FACTUELLE A NOS PRATIQUES, 2009. 5(2) : p. 52-54.

    11. Ben Abdallah, S., La prise en charge des maladies chroniques par le Disease Management. PERSPECTIVES SANITAIRES ET SOCIALES, 2009 : p. 23.

    12. Evrard, F., Le diabète de type 1 de l’enfant et de l’adolescent. CAHIERS DE LA PUERICULTRICE, 2009. 45(224) : p. 9-31.

    13. Lemaire, N., Von Lennep, F., Bras, P.L., et al., Le disease management, une réponse aux défis des maladies chroniques, in Traité d’économie et de gestion de la santé. 2009, Editions de Santé : Paris. p. 225-230.

    14. Marchand, V., L’école de l’asthme Zéphyr, mieux vivre son asthme grâce à l’éducation thérapeutique. CAHIERS DE LA PUERICULTRICE, 2009. 45(225) : p. 32-34.

    15. Tourette-Turgis, C., Isnard-Bagnis, C., and Pereira-Paulo, L., L’éducation du patient dans la maladie rénale chronique : le soignant pédagogue. Dossiers séminaires. 2009, s.l. : Comment dire. 172p.

    16. Chevillotte, J., L’éducation thérapeutique du patient. REVUE DE L’INFIRMIERE, 2009(154) : p. 17-30.

    17. Bresson, R., Bataillon, R., Buttet, P., et al., Organisations et financements. Éducation thérapeutique : concepts et enjeux., 2009(66) : p. 37-53.

    18. Martin, P.-Y., Droulez, M.-G., Sexton-Dobby, A., et al., Prise en charge du patient insuffisant rénal : intérêt d’une approche éducative complémentaire au suivi médical. REVUE MEDICALE SUISSE, 2009. 5(192) : p. 470-474.

    19. Groupement Régional de Santé Publique d’Auvergne. . Clermont Ferrand, F.R.A., Union Régionale des Caisses d’Assurance Maladie Auvergne. . Clermont-Ferrand, F.R.A., Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales d’Auvergne. . Clermont-Ferrand, F.R.A., et al. Quelle éducation du patient en Auvergne, pour une meilleure qualité de vie Qualité de vie Aux confins du social et du psychologique - ou de "l’individuel", la qualité de vie liée à la santé est multidimensionnelle.  ? Actes. in Colloque. 2009. Clermont-Ferrand : GRSP Auvergne 57p.30

    20. Lacroix, A., Haxaire, C., Pelicand, J., et al., Théories et concepts. Éducation thérapeutique : concepts et enjeux., 2009(66) : p. 16-25.


Cartographie Stanalyst
  • maj 28 février 2012

    (m-à-j 2011) Infométrie —> Visualisation de la prise en charge des maladies chroniques

    Bases de données bibliographiques, analyse

    Le préalable : les articles scientifiques sont indexés, au sens informatique mais aussi au sens "documentation" du terme :

    • extraction des concepts clés d’un article (-> mots-clés)
    • selon des règles d’indexation
    • et à partir de dictionnaires généraux ou spécialisés en constante évolution. Dans un souci d’objectivité, des listes de termes, traduits en anglais et en espagnol constituent donc le socle de l’indexation.

    Chaque terme fait partie d’un réseau dit "sémantique", c’est à dire que son sens et celui des termes "voisins" ("génériques", "associés", "synonymes", "traductions") sont liés informatiquement, ce qui permet la navigation hypertextuelle (grâce aux liens).

    Exemple : le terme spécifique de "Bronchopneumopathie chronique obstructive" (BPCO) désigne une "pathologie de l’appareil respiratoire", liée aux "pathologies des bronches", au "poumon". Le diabète fait partie des "pathologies endocriniennes" (le pancréas s’épuise dans le diabète de type 1 comme de type 2).

    On peut aussi ajouter des concepts innovants ou rares. Si les maladies chroniques ne sont pas "nouvelles" (!) (voir l’extrait d’article ci-dessous), le mot-clé "Maladie chronique" fut créé à l’Inist-CNRS dans les années 2000 pour signifier l’entrée de ce concept dans le champ de la santé publique.

    Le résultat : une base de données bibliographique multidisciplinaire avec analyse des articles par l’homme, aidé de la machine bénéficiant de l’apprentissage nécessaire pour automatiser au maximum la tâche avec adaptation continue aux nouveautés.

    Utilisation de la plate-forme Stanalyst

    La plate-forme Stanalyst, de l’Inist-CNRS, utilise des méthodes infométriques variées, issues :

    • soit des méthodes statistiques et mathématiques ;
    • soit de la recherche sur l’intelligence artificielle.

    Cette plate-forme créée par le service recherche et développement de l’Inist-CNRS présente les résultats sous forme de cartes illustrant la proximité ou la distance entre les groupes de documents.

    Les mots-clés se rejoignent pour former des classes, avec plus ou moins d’intensité. On accède au contenu sémantique grâce à une bonne classification. L’extraction de connaissances peut alors se faire automatiquement.

    Ce type de service n’est accessible en ligne que sur demande expresse auprès de nos services (voir rubrique "Présentation").

    Équation d’interrogation de la base Pascal

    Une interrogation de la base Pascal suppose une équation. La proposition est la suivante :

    Titre=ti Mot-clé=mc

    (((mc="maladie chronique" ou ti=((chronic* ou ((long et term) ou (longue et duree)) ou ald) et (disease* ou condition* ou illness* ou affection* ou maladies ou sick* ou affections)) ou chronicity ou chronicite ou multimorbidit* ou multidisease* ou polypathol* ou (chronically et ill*)) et (mc=("conduite a tenir" ou "soin autogere" ou "education therapeutique" ou "education du patient" ou "prise en charge" ou "suivi du malade" ou "accompagnement malade" ou "accompagnement du malade" ou "information du patient" ou "disease management disease management Etats-Unis : le Disease Management est un système coordonné d’intervention et de communication en matière de soins, dirigé vers des populations pour lesquelles les efforts des patients eux-mêmes ont un impact significatif. Pour une histoire documentée du concept, voir le Glossaire. " ou gestion) ou ti=((management et disease) ou (education et (patient* ou malade*)) ou (soin* et autoger*) ou autosoins Autosoins Stratégie acquise par le patient pour gérer sa santé en vue de l’améliorer. Le malade apprend à s’autosoigner. ou selfcare ou (affection* et longue et duree) ou (self et management) ou (chronic et care) ou ((case ou care) et manage*) ou (support* et program*) ou (model* et care et chroni*) ou (shared et care) ou gestion ou ((complex* ou chronic) et (care ou case)))) sauf mc="modele animal") et cc=002*)

    Infométrie

    On propose une image de carte ci-dessous, grâce à laquelle l’internaute, expert du sujet (celui de la prise en charge et de la protection sociale des malades chroniques) peut intuitivement découvrir différentes facettes du thème traité et "mesurer la science".


    Cette première carte permet de visualiser la place centrale de l’éducation thérapeutique ou de l’"éducation du patient" (concept plus récent dans les bases de données bibliographiques). Le "modèle de Wagner" décrit ici dans "Modèle de soins chroniques", est fortement rattaché à l’endocrinologie (on suppose donc au diabète). Ce qui est le cas car cette maladie est, nous l’avons dit, un "prototype" de la prise en charge des maladies chroniques (Disease management du diabète disease management du diabète Le diabète est une maladie chronique coûteuse de par sa fréquence, et fait l’objet de recommandations assez fiables grâce aux études de grande ampleur disponibles , voir aussi notre rubrique "Modèles"). Par ailleurs, l’éducation est vraiment centrale, car on sait que l’auto-prise en charge (autosoins) améliore le pronostic et la qualité de vie Qualité de vie Aux confins du social et du psychologique - ou de "l’individuel", la qualité de vie liée à la santé est multidimensionnelle. des malades chroniques.

    Chaque clic sur une classe, dont le nom est donné par le mot-clé qui la représente au sens statistique, donne accès aux notices bibliographiques. Aucune classe ne se révélant franchement non pertinente, l’équation utilisée pour ce corpus sera gardée pour la "veille scientifique" (qui consistera à interroger la base de données bibliographiques à intervalles réguliers).

    On voit la granulomatose chronique, qui est un déficit immunitaire rare, une maladie génétique. Elle se retrouve cependant presque "artificiellement" sur cette carte du fait du nom même de cette maladie. Nous l’avons laissée par choix, pour dire qu’un traitement ultérieur peut éliminer ce mot-clé de la liste servant à la classification, comme nous avons ôté la plupart des termes retrouvés trop souvent : "Homme", "Maladie chronique", etc.

    Sous le terme "Conduite à tenir", on entend la gestion globale de la maladie chronique, le Disease management, terme anglo-saxon presque intraduisible que nous avons mis également tel quel dans notre équation. Le terme "contrôlé" par un dictionnaire "Disease management" en "français" a été introduit dans l’indexation de la base Pascal après 2007.

    Un clic sur "Education" permet de voir que les notices de cette classe englobent de façon plus large le concept d’éducation, voir par exemple le résumé de cet article ci-dessous que nous proposons en conclusion : "Il devient ainsi plus clairement admis que la prise en charge « médicale » d’une maladie est d’autant plus efficace que le patient y est impliqué."


    Source : Galllois, P., Vallée, J.-P., Le Noc, Y. (2009) Éducation thérapeutique du patient : Le médecin est.il - aussi - un « éducateur ? Médecine : (Montrouge) 5(5):218-24.

    Voir aussi nos entrées Chronisanté :

    Sur le modèle de Wagner Sur l’éducation thérapeutique du patient


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