(2004) Chronic Disease Management : la perspective britannique

Publié le 09.04.2009 | Mise-à-jour le 22.03.2013

Le but : améliorer l’organisation des soins aux malades chroniques


Les facteurs d’une prise en charge efficace

1/ Système d’information dédié individus et populations
2/ Identification des patients atteints de maladie chronique
3/ Stratification des patients par niveau de risque
4/ Implication des patients dans leurs soins "autogestion", autosoins Autosoins Stratégie acquise par le patient pour gérer sa santé en vue de l’améliorer. Le malade apprend à s’autosoigner.
5/ Participation d’équipes multidisciplinaires
6/ Intégration des équipes : généralistes et spécialistes
7/ Intégration d’une organisation transversale
8/ Minimisation des visites et des admissions inutiles
9/ Fourniture de soins en évitant l’hospitalisation

Les clés du Chronic disease management disease management Etats-Unis : le Disease Management est un système coordonné d’intervention et de communication en matière de soins, dirigé vers des populations pour lesquelles les efforts des patients eux-mêmes ont un impact significatif. Pour une histoire documentée du concept, voir le Glossaire.

1/ Auto-soins et auto-gestion Encouragement à la prise en charge par le malade de ses propres soins.
2/ Disease management Equipes multidisciplinaires fournissant des protocoles et des axes pratiques.
3/ Case management Case management Ce terme de gestion peut être défini en santé comme l’ensemble des fonctions assurées par une personne chargée de coordonner les besoins, la stratégie, les interventions auprès des différents intervenants. Voir case manager Case manager Administrateur de la gestion des cas, coordonnateur de soins, responsable de l’organisation du Case management (voir ce terme dans le glossaire). , care management, : gestion active des individus à haut risque et à besoins complexes suivis par des personnels infirmiers.
4/ Knowledge management Capacité à identifier les groupes à risque dans la population, à faire émerger les besoins de soins et comprendre les ressources pour y répondre.

Source : Department of Health, (2004), Improving Chronic Disease Management, 2004. Télécharger le document sur le site du ministère britannique.