(2007) L’implantation d’un modèle intégré de prévention et de gestion des maladies chroniques au Québec

Publié le 15.04.2009 | Mise-à-jour le 05.03.2010

Barrières et éléments facilitant


Extrait 1 :

Ce rapport porte sur les barrières et éléments facilitant à l’implantation de modèles intégrés de prévention et de gestion des maladies chroniques.

Extrait 2 :

Le modèle intégré de prévention et de gestion des maladies chroniques le plus connu et le mieux décrit est le Chronic Care Model développé aux États-Unis (Wagner, 1998).

Extrait 3 :

Les actions d’intervention visent à générer des équipes de soins proactives (voir proactivité Proactivité Exprime le comportement d’un sujet anticipateur, actif et initiateur de changements face à une dynamique de groupe. Par extension, pour une équipe en "santé", on imagine sa prise en compte de l’avenir dans ses décisions... , Ndlr) et organisées interagissant avec des patients informés et actifs. Les systèmes d’information clinique ne démontrent pas dans cette étude de bénéfices significatifs.

Extrait 4 :

Ce projet consiste principalement en une revue de la littérature scientifique portant sur les modèles intégrés de prévention et de gestion des maladies chroniques (...)


Sources :

Levesque, J.F., Feldman, D., Dufresne, C., Bergeron, P., Pinard, B., (2007) L’implantation d’un modèle intégré de prévention et de gestion des maladies chroniques au Québec Barrières et éléments facilitant., gouvernement du Québec,

Télécharger le document sur le site de l’Institut national de santé publique du Québec.