(2007) Le concept de Disease Management au Royaume-Uni

Publié le 31.03.2009 | Mise-à-jour le 11.10.2010

Une intervention du Dr. Nick Goodwin de l’Ecole d’Hygiène et de médecine tropicale de Londres en 2007.


Le concept du Chronic disease management disease management Etats-Unis : le Disease Management est un système coordonné d’intervention et de communication en matière de soins, dirigé vers des populations pour lesquelles les efforts des patients eux-mêmes ont un impact significatif. Pour une histoire documentée du concept, voir le Glossaire.  : c’est la théorie qui sous-tend que la gestion de la maladie peut être plus efficace si le patient devient le pivot autour duquel les soins de santé sont organisés (approche centrée sur le patient Approche centrée sur le patient Modèle d’organisation des soins et des services en établissement de santé dans lequel tant l’environnement physique que l’organisation du travail sont étroitement adaptés aux besoins de la clientèle. ).

Le Disease Management est bien adapté aux maladies chroniques, en considérant que les patients connaissent davantage un continuum pathologique plutôt que des épisodes de malaises répétés.

La gestion des maladies chroniques combine un éventail d’approches : l’éducation des patients, la pratique des lignes directrices ou des protocoles, des consultations appropriées, en fonction d’approvisionnement de médicaments et de services.


Source :

Voir aussi, du même auteur : Goodwin, N., (2007), [Fatal attraction ? The rise of disease management programmes in Europe, Int J Integr Care. 7 : e34. Télécharger le document sur le site NCBI (information scientifique).