(2007) Un article sur le modèle de soins de longue durée, Canada

Publié le 19.05.2009 | Mise-à-jour le 24.02.2010

Les soins de longue durée, prodigués aux patients souffrant de maladies chroniques, reposent sur l’amélioration des résultats


En collaboration avec la Group Health Cooperative, le MacColl Institute for Healthcare Innovation et des experts de renommée mondiale, Edward Wagner a passé en revue les interventions décrites dans la littérature qui se sont révélées efficaces dans le traitement du diabète et les programmes "idéaux" de soins des maladies chroniques.

Le modèle de soins de longue durée repose sur "l’amélioration des résultats", soit l’aspect des soins le plus important aux yeux des professionnels de la santé et des patients souffrant d’une maladie chronique.

Les aspects du système qui doivent être modifiés se reflètent dans les six piliers du modèle de soins de longue durée, qui sont les suivants : 1/ Soutien à la prise en charge autonome 2/ Prestation des soins 3/ Soutien à la prise de décisions 4/ Systèmes de renseignements cliniques 5/ Politiques et ressources dans la collectivité 6/ Systèmes de santé

En juillet 2003, le modèle de soins de longue durée a été revu pour y inclure les aspects de la "sécurité" des patients, des compétences culturelles, des politiques de la collectivité et de la gestion de cas en mettant l’accent sur la coordination Coordination des soins.

Par conséquent, le MacColl Institute a tenu compte de ces éléments importants pour élaborer son nouveau modèle, le "modèle de soins" the Care Model. Celui-ci diffère du modèle de soins de longue durée de deux façons : il comporte les six objectifs du compte rendu de l’Institute of Medicine comme critères de services de grande qualité et il intègre les concepts de gestion du changement relatifs au perfectionnement du personnel, aux compétences culturelles, à la coordination des soins et à la sécurité des patients.


Sources :

Moroz, M., (2007), La prise en charge de la maladie chronique, Améliorer les soins prodigués aux patients souffrant de maladies chroniques : modèle de soins de longue durée. Actualités de réadaptation cardiaque et de prévention de la maladie cardiovasculaire, 15(1), 2-4.

Voir l’article en ligne, dans lequel les canadiens traduisent le Chronic Care Model (CCM) de Edward Wagner en français. Voir aussi dans notre rubrique Modèles, notre traduction du CCM.

Voir le site du Group Health Research Institute (GHRI) is i décrit bien l’historique du MacColl Institute for Healthcare Innovation, créé en 1992 par Ed Wagner. "Le Chronic Care Model a été adoptée plus largement que nous le rêvions", dit-il. Il guiderait l’amélioration de la qualité pour réduire les disparités régionales qui existent en 2009 aux Etats-Unis. Voir encore, notre entrée Chronisanté sur ce sujet.