(2008 —>2013) Sophia, France, évaluation de la prise en charge du diabète par l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS)

Publié le 20.02.2013 | Mise-à-jour le 01.04.2013 | par Hélène Fagherazzi-Pagel

Le Disease Management disease management Etats-Unis : le Disease Management est un système coordonné d’intervention et de communication en matière de soins, dirigé vers des populations pour lesquelles les efforts des patients eux-mêmes ont un impact significatif. Pour une histoire documentée du concept, voir le Glossaire. "à la française" (programme d’accompagnement des patients diabétiques) ou Disease management du diabète disease management du diabète Le diabète est une maladie chronique coûteuse de par sa fréquence, et fait l’objet de recommandations assez fiables grâce aux études de grande ampleur disponibles , confié à Healthways : 2012, "analyse" par l’IGAS ; m-à-j février 2013, campagne publicitaire de la Caisse primaire d’assurance maladie des travailleurs salariés (CPAMTS)) ; depuis 2008, références Chronisanté


2013

Sophia se présente désormais comme "Un relais du médecin traitant et des autres professionnels de santé".


2012

L’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) a mené une mission d’évaluation transversale de la politique de santé publique relative à la prise en charge du diabète, devenue en 2010 la première des maladies chroniques en France (3 millions de personnes atteintes) (- Diabète : Affection de longue durée (ALD n° 8). Diabète de type 2 : DT2, Ndlr). .

Publié en avril 2012, ce rapport nous fait remarquer que cette maladie au long cours (maladie chronique) est un "fardeau" pour un pays occidental comme la France, où la population vieillit.

  • 1 "La maladie est devenue en 2010 la plus importante des maladies chroniques et son coût progresse ces dernières années à raison d’un milliard € par an (...)" ;
  • 2 "cette pathologie chronique, comme toutes les autres, questionne le système de soin de premier recours."

Sont mis en valeur :

Page 196 des annexes du rapport, cette phrase concerne Sophia, le programme de Disease management du diabète disease management du diabète Le diabète est une maladie chronique coûteuse de par sa fréquence, et fait l’objet de recommandations assez fiables grâce aux études de grande ampleur disponibles à la française mis en place depuis 2008 :

Le moins que l’on puisse en conclure, c’est que l’on ne peut pas conclure… aux effets positifs médico-économiques d’un programme, mis en place une année auparavant et qui montre seulement une amélioration des indicateurs de suivi sur un segment des assurés diabétiques, déjà mieux soignés que les autres. (...)

Une synthèse des recommandations figure en fin du rapport.


Sources

Référence bibliographique

Jourdain-Menninger, D., Lecoq, G., Morel, A., (2011) Evaluation de la prise en charge du diabète, Inspection générale des affaires sociales, France.
Extrait :

L’accompagnement des patients diabétiques par des infirmières placées sur des plateformes d’appels fait l’objet depuis 2008 du programme SOPHIA, développé par la CNAMTS, s’inspirant des principes du « disease management ».

Sur le site du ministère chargé de la santé, Inspection générale des affaires sociales (IGAS), (www.igas.gouv.fr), voir : RAPPORTS PUBLICS > Accès thématiques > Santé > 2012 > Evaluation de la prise en charge du diabète

Références Web

Site Web Sophia, sur Ameli

Voir aussi nos entrées Chronisanté au sujet de Sophia