(2008) Délégation de soins en libéral : Asalee

Publié le 06.09.2009 | Mise-à-jour le 21.06.2013 | par Hélène Fagherazzi-Pagel

Un dispositif nommé Asalee, pour "Action santé libérale en équipe" dont la problématique est la délégation de tâches (coopération entre professionnels de santé coopération entre professionnels de santé Délégation de soins dans un passé proche, il s’agit en cette deuxième décennie du XXIe siècle de coopération entre métiers de la santé au sens large. , m-à-j 2013)


"Asalée" a été mise en place dans le département des Deux-Sèvres en 2003.

Il s’agit de créer une réelle équipe formée d’une cinquantaine de médecins et d’infirmiers libéraux volontaires, ces derniers étant formés pour être "délégués à la santé publique", et "gestionnaires" des patients inclus dans l’expérimentation, dans des cabinets de groupe.

Grâce au partage de l’information, les patients atteints de maladies chroniques seraient mieux suivis et une forme de délégation de soins délégation de soins En santé, il exprime le fait de déléguer une tâche, jusqu’alors dévolue au médecin, auprès d’autres soignants, au sein d’une équipe de soins de santé primaire (ou de "premier recours"). Voir définition documentée dans le Coopération entre professionnels de santé. verrait le jour (on parle de Skill mix dans les articles en anglais, pour ce mélange de compétences).

Quand ils ont débuté cette coopération expérimentale en soins de santé primaires Soins de santé primaires Equivalent en français de "Soins de premier recours". Ce terme issu de la littérature anglaise (primary care) désigne les soins de première ligne, porte d’entrée vers tous les soins plus spécialisés. Voir le Glossaire. , les soignants ont évidemment fait en sorte que leur projet innovant soit évalué par des experts de différentes disciplines. Ainsi, l’évaluation médico-économique a été publiée par l’Institut de recherche en économie de la santé (IRDES), pour les diabétiques de type 2, et porte sur la période 2007-2008 ; c’est depuis la publication de ce rapport qu’a pu être élaborée en avril 2008 la recommandation "Délégation, transferts, nouveaux métiers… Comment favoriser des formes nouvelles de coopération entre professions de santé" qui a été pilotée par la Haute autorité de santé (HAS).

Les infirmiers se voient confier la gestion informatique de certaines données du patient, celle des consultations d’éducation thérapeutique et de rappels automatiques de prescription d’examens complémentaires. L’objectif est de hausser la qualité des soins. Les promoteurs d’Asalée espèrent ainsi mieux soigner les patients à un moindre coût (et donc que l’expérimentation soit efficiente).

Le Disease management disease management Etats-Unis : le Disease Management est un système coordonné d’intervention et de communication en matière de soins, dirigé vers des populations pour lesquelles les efforts des patients eux-mêmes ont un impact significatif. Pour une histoire documentée du concept, voir le Glossaire. à la française débute ainsi par une équipe soignante réactive et informée en continu. La participation des patients est évidemment un préalable.

Dans le contexte français une telle méthodologie est, selon les auteurs, "tout à fait nouvelle".

Méthodologie d'Asalée.
Source de ce schéma : Bourgueil, Y., Le Fur, P., Mousquès, J. Yilmaz, Y., Institut de Recherche et de Documentation en Economie de la Santé. (I.R.D.E.S.), (2008), La coopération médecins généralistes/infirmières améliore le suivi des patients diabétiques de type 2. principaux résultats de l’expérimentation ASALEE.. Questions d’économie de la santé, 136, 8 p. Télécharger l’article sur le site de l’Irdes, page 1.


Autres sources :

Institut de Recherche et de Documentation en Economie de la Santé. (I.R.D.E.S.), (2008), Bourgueil, Y., Le Fur, P., Mousquès, J., Yilmazla, Y., La coopération entre médecins généralistes et infirmières pour le suivi des patients diabétiques de type 2. Evaluation médico-économique de l’expérimentation ASALEE., 149 pages. Télécharger le rapport, sur le site de l’Irdes.

Rajnchapel-Messai, J., (2008) Asalée (Action de santé libérale en équipe) : une infirmière dans le cabinet médical. Filières et Réseaux 2 Santé, 21, 16-22.

Voir aussi le rapport d’étape en 2006, sur le site de la Société française de santé publique (SFSP).

Délégation de soins : Haute autorité de santé (HAS), Délégation, transfert, nouveaux métiers… Comment favoriser les formes nouvelles de coopération entre professionnels de santé coopération entre professionnels de santé Délégation de soins dans un passé proche, il s’agit en cette deuxième décennie du XXIe siècle de coopération entre métiers de la santé au sens large. . Voir le document en ligne sur le site de la HAS.

Janvier 2010 : on parle désormais de compétences partagées.