(2008) Inégalité hommes/femmes dans... la prise en charge du diabète

Publié le 28.09.2009 | Mise-à-jour le 07.10.2010 | par Hélène Fagherazzi-Pagel

Inciter financièrement à mieux soigner tous les diabétiques, et particulièrement les femmes âgées


Dans un article portant sur l’organisation des soins au Royaume uni, il est analysé l’impact d’un programme de Disease Management disease management Etats-Unis : le Disease Management est un système coordonné d’intervention et de communication en matière de soins, dirigé vers des populations pour lesquelles les efforts des patients eux-mêmes ont un impact significatif. Pour une histoire documentée du concept, voir le Glossaire. du diabète en Ecosse. Les paramètres biologiques ou examens paracliniques nécessaires au suivi médical du diabétique [1] représentent des indicateurs cibles de qualité des soins.

Afin d’optimiser la gestion de la maladie diabétique, en particulier chez les malades âgés et les citoyens les plus pauvres - qui échappent souvent aux soins de qualité - un nouveau système de points est mis en place afin de rattacher une note aux paramètres cliniques obtenus. Il s’agit d’une incitation financière incitation financière Paiement à la performance. nouvelle versées par le nGMS, pour New General Medical Service [2]. Evidemment, seul le dossier médical informatisé permet le recueil et le traitement statistique des données. Il faut également remettre dans le contexte du système de santé britannique (rémunération des médecins salariés du système national de santé National Health Services) ce type de "contrat".

Dès le début de cette gestion "novatrice", le nombre de diabétiques a heureusement et évidemment augmenté (surveillance accrue de l’état de santé pour repérer un diabétique).

Cette étude décèle cependant que, statistiquement, les valeurs concernant les femmes âgées seraient moins bonnes que celles des hommes, ce qui corrobore les études depuis l’introduction du nGMS en 2004 : des inégalités hommes/femmes subsistent, en particulier chez les patients âgés. Les auteurs en déduisent que des efforts restent à faire pour les femmes âgées diabétiques...


Source : McGovern, M.P., et coll., (2008) Introduction of a new incentive and target-based contract for family physicians in the UK : good for older patients with diabetes but less good for women ? Diabet Med, 25(9) : 1083-9.


[1] HbA1c (hémoglobine glycosylée), créatininémie, cholestérolémie, pression artérielle

[2] Nouveau contrat spécifiant la rémunération des médecins, entre le système de santé National Health Services (NHS) britannique et les praticiens