(2008) Le modèle des soins guidés (Guided Care Model)

Publié le 16.04.2009 | Mise-à-jour le 06.03.2012 | par Hélène Fagherazzi-Pagel

Le modèle des "soins guidés" (guided care) est une nouvelle perspective de soins pour les malades chroniques âgés. Testé actuellement par Kaiser Permanente Kaiser Permanente A la fois assurance et organisateur de soins, ce système est bâti sur le staff model, c’est à dire que les médecins prestataires sont salariés de l’organisation... (une HMO HMO Health Maintenance Organization, assurance santé étatsunienne, payée par les employeurs. ) dans la circonscription de Washington, il s’agit de faire intervenir une infirmière ’"Guided Care" qui a pour mission d’accompagner trois ou quatre médecins et les assister selon des critères préétablis.

L’idée est d’appliquer les innovations récentes afin d’assurer une meilleure rentabilité entre les besoins de l’usager et la maladie chronique.

Sur l’échantillon de patients qui a expérimenté ce nouveau modèle, on s’aperçoit que la personne âgée est perturbée par les soins complexes qu’elle doit recevoir ainsi que par le nombre de cliniciens qui interviennent.

Le modèle des soins guidés est basé sur l’intégration de pratiques innovantes dans les soins de santé primaires Soins de santé primaires Equivalent en français de "Soins de premier recours". Ce terme issu de la littérature anglaise (primary care) désigne les soins de première ligne, porte d’entrée vers tous les soins plus spécialisés. Voir le Glossaire. . Il en découle une meilleure capacité d’autogestion des soins (autosoins Autosoins Stratégie acquise par le patient pour gérer sa santé en vue de l’améliorer. Le malade apprend à s’autosoigner. ) et une meilleure rentabilité.

L’expérience négative des familles montre que le soin à un malade chronique est fragmentaire, discontinu, peu accessible, non efficient, pas sûr (complications iatrogènes), et cher.

Huit services composent ce modèle :

1. - l’évaluation ;
2. - la planification des soins ;
3. - la surveillance ;
4. - le coaching Coaching Le coaching a pour but de "dynamiser" le patient. Il peut être traduit par "accompagnement. ou (counseling counseling Le counseling désigne en français un accompagnement global, sur le plan psychologique et social : "orienter, aider, informer, soutenir, traiter".  ?) ;
5. - l’autogestion de la maladie chronique ;
6. - l’éducation et l’aide aux fournisseurs de soins ;
7. - la coordination Coordination entre fournisseurs et services ;
8. - l’accession aux services communautaires.


Source : Boult, C., (2008) Improving Chronic Care : The "Guided Care" Model, The Permanente Journal, 12(1).

Accès à l’article sur le site : The Permanente Journal.