(2008) Les familles peuvent être accompagnées par un programme de Disease management, Hong-Kong, Chine

Publié le 28.04.2009 | Mise-à-jour le 05.10.2010 | par Hélène Fagherazzi-Pagel

Les aidants familiaux des malades présentant une maladie d’Alzheimer sont pris en charge et c’est utile pour tous


Sur une période de six mois, un essai randomisé contrôlé (niveau de preuve 1 pour les règles de l’Evidence Based Medicine) étudie l’impact de l’éducation des aidants par un réseau de professionnels à Hong-Kong, Chine. Ceux-ci ont participé à un programme de 12 sessions : orientation de valeurs, aspect culturel, aide au quotidien, soutien collectif, aide psychologique, etc.

Une équipe constituée d’un psychiatre, d’un infirmier « Case manager Case manager Administrateur de la gestion des cas, coordonnateur de soins, responsable de l’organisation du Case management (voir ce terme dans le glossaire).  » et d’un travailleur social a eu pour rôle d’organiser et de délivrer une trentaine de prestations à destination de groupes familiaux vivant une maladie aux conséquences lourdes. Un support social organisé permet de réduire le fardeau que représente cette maladie, pour tous : soignants, patients, proches. Le bénéfice est atteint : malades et familles présentent une meilleure qualité de vie Qualité de vie Aux confins du social et du psychologique - ou de "l’individuel", la qualité de vie liée à la santé est multidimensionnelle. , les personnes âgées démentes sont moins souvent placées en institution, et les besoins des familles, connus par les études antérieures, ont été pris en considération selon les recommandations publiées aux Etats-Unis (voir sources).

Cette étude prouve (par une méthodologie basée sur une démarche scientifique rigoureuse) qu’inclure l’environnement familial dans les soins est possible et utile. Elle doit, dans l’avenir, être confrontée aux autres types d’interventions dans des milieux socioculturels différents.


Sources

Chien, W.T., Lee, Y.M., (2008), A disease management program for families of persons in Hong Kong with dementia. Psychiatric Services, 59(4):433-6.

Cummings, J.L., Frank, J.C., Cherry, D., Kohatsu, N.D., Kemp, B., Hewett, L., Mittman, B., (2002), Guidelines for managing Alzheimer’s disease : part I. Assessment ; American Family Physician. 65(11):2263-72.