(2008) Les soins à domicile en Europe : les faits

Publié le 14.05.2009 | Mise-à-jour le 15.06.2013

Le Bureau régional de l’OMS oms pour l’Europe détaille les besoins croissants de prise en charge des patients à domicile.


Résumé copié de ce document en ligne : En Europe, les tendances démographiques, épidémiologiques, sociales et culturelles modifient le cadre traditionnel des soins. (...) La présente publication s’inscrit dans les efforts entrepris par le Bureau régional de l’OMS oms pour l’Europe afin de présenter, aux responsables politiques et décideurs dans le domaine de la santé, des bases factuelles, claires et compréhensibles. Elle explique pourquoi les services sociaux et sanitaires devraient dispenser des soins à domicile de qualité et ciblés, à l’adresse des personnes âgées et handicapées. L’efficacité des soins à domicile est prouvée scientifiquement, et l’on montre comment ils peuvent être améliorés tout en évoquant la nécessité de garantir un accès équitable. Les auteurs examinent la diversité des contextes en fonction des pays, s’agissant du cadre culturel et des soins de santé, et expliquent comment sensibiliser les professionnels et le grand public à ces problèmes. L’ouvrage cherche à développer la prise de conscience, à stimuler le débat et à promouvoir l’action.


Source : Tarricone, R., Tsouros, A. D., (2008), Home care in Europe : the solid facts, Copenhagen : WHO Regional Office for Europe, Milano : Università commerciale Luigi Bocconi, 36 p.