(2008) Nouveaux modèles de soins = nouvelles compétences ?

Publié le 05.05.2009 | Mise-à-jour le 16.09.2009

Un point de vue suisse sur la gestion des soins.


Malades chroniques et personnes âgées demandent désormais de nouveaux modèles de soins. Pas plus que les autres pays la Suisse n’échappera pas aux problématiques de santé actuelles. Les différents rapports dont il est question dans cet article témoignent de cette préoccupation : les systèmes de soins tels que nous les connaissons ne sont plus aptes à prendre en charge de façon adéquate les personnes âgées et les malades chroniques.

Manque de coordination Coordination , caractère souvent lacunaire du suivi thérapeutique, les personnels de santé se trouvent engagés dans des actions de façon inefficace. Le principal objectif des interrogations sur les systèmes de santé est de mettre en œuvre des changement dans le dosage des compétences, la délégation de tâches et dans la manière de les attribuer et de les répartir, en évitant l’écueil de luttes de partage.

Si les spécialistes s’accordent à dire qu’un modèle de soins de santé primaires Soins de santé primaires Equivalent en français de "Soins de premier recours". Ce terme issu de la littérature anglaise (primary care) désigne les soins de première ligne, porte d’entrée vers tous les soins plus spécialisés. Voir le Glossaire. efficace pour les maladies chroniques intègre quatre éléments définis qui sont 1/ l’accès aux soins et la continuité de ceux-ci, 2/ la participation systématique du patients au processus thérapeutique, 3/ le soutien à l’autonomie du patient et 4/ la coordination des soins entre les acteurs des soins, il faut reconsidérer ce système à la lueur de nouveaux modèles.

Le modèle intermédiaire de soins, les programmes de visites préventives à domicile, le modèle de la "teamlet Teamlet Ce terme américain signifie "Little Team" ou "équipe soignante réduite". En effet, il s’agit d’une équipe composée d’un clinicien (médecin) et de deux "coaches santé", issus des différentes professions paramédicales américaines ou des métiers de la santé publique (éducateurs santé, etc.)
Voir définition documentée dans le glossaire
", etc. sont autant de solutions permettant de réduire les hospitalisations de courte durée et plus généralement d’entrer dans un processus long d’hospitalisation.

Selon l’OMS oms en 2008, les exigences auxquelles devront répondre les nouveaux systèmes de soins sont de cinq ordres : 1/ axer les soins sur l’approche centrée sur le patient Approche centrée sur le patient Modèle d’organisation des soins et des services en établissement de santé dans lequel tant l’environnement physique que l’organisation du travail sont étroitement adaptés aux besoins de la clientèle. , 2/ former des partenariats, 3/ améliorer la qualité, 4/ maîtriser les technologies de l’information (NTIC en santé NTIC en santé Nouvelles technologies de l’information et de la communication en santé. Convergence de l’informatique et du multimédia permettant la « télésanté » (traitement, stockage, diffusion et échange de l’information). ), 5/ adopter une perspective de santé publique.

Outre ces points, la prise en charge des malades chroniques et des personnes âgées implique des recoupements de compétences entre professionnels. Les soins de premier recours Soins de premier recours Comme son nom l’indique, le médecin généraliste est le soignant de l’offre de soins de premier recours. doivent s’adapter en recourant à la délégation de soins délégation de soins En santé, il exprime le fait de déléguer une tâche, jusqu’alors dévolue au médecin, auprès d’autres soignants, au sein d’une équipe de soins de santé primaire (ou de "premier recours"). Voir définition documentée dans le Coopération entre professionnels de santé. .


Source : Giger, M., Geest, S. D., (2008) De nouveaux modèles de soins et de nouvelles compétences sont nécessaires. Bulletin des médecins suisses. Voir l’article en ligne.

OMS (2008), Les soins de santé primaires. Maintenant plus que jamais. Rapport sur la santé dans le monde 2008. Voir le rapport


Documents joints