(2009) Comment améliorer notablement les soins aux malades chroniques âgés ?

Publié le 04.03.2010 | Mise-à-jour le 05.03.2010 | par Hélène Fagherazzi-Pagel

Les soins de santé primaires Soins de santé primaires Equivalent en français de "Soins de premier recours". Ce terme issu de la littérature anglaise (primary care) désigne les soins de première ligne, porte d’entrée vers tous les soins plus spécialisés. Voir le Glossaire. proactifs et l’auto-prise en charge : les maîtres mots de la gestion des maladies chroniques


Soigner un malade âgé, c’est le plus souvent prendre en charge un malade chronique. Pour améliorer et rendre plus efficace les actions entreprises, une synthèse bibliographique analyse plusieurs stratégies. Cette revue de la littérature décèle des domaines prometteurs. Il est plus difficile de savoir comment améliorer l’efficience Efficience "Dimension économique de l’efficacité pratique où les conséquences - ou les résultats - d’une intervention sont reliés à l’utilisation qui est faite des ressources"[...]. que l’efficacité, on l’imagine.

Mais, en tous cas, dans les articles ayant détaillé leur programme de soins, la proactivité Proactivité Exprime le comportement d’un sujet anticipateur, actif et initiateur de changements face à une dynamique de groupe. Par extension, pour une équipe en "santé", on imagine sa prise en compte de l’avenir dans ses décisions... est recommandée dans le suivi clinique du malade. La capacité des patients à participer activement à leurs propres soins (autosoins Autosoins Stratégie acquise par le patient pour gérer sa santé en vue de l’améliorer. Le malade apprend à s’autosoigner. ) est décrite comme un but auquel parvenir.


Source :
Kane, R.L., What Can Improve Chronic Disease Care ? Journal of the American Geriatrics Society, (57):12, 2338-45.