(2009) Inégalités de prises en charge des malades chroniques : il y a trois ans déjà, proposition en vue de les réduire...

Publié le 17.10.2012 | Mise-à-jour le 22.10.2012 | par Hélène Fagherazzi-Pagel

Le 18 décembre 2009, le vice-président de la Commission spécialisée "Maladies chroniques" (CSMC) présentait l’une des recommandatons du Haut Conseil de la santé publique (HCSP : le bouclier sanitaire Bouclier sanitaire "Le bouclier sanitaire a pour objectif d’instituer un plafond des restes à charge (RAC) supportés par les patients sur la dépense remboursable." , franchise franchise En deçà d’un montant, les patients supportent la totalité de leurs dépenses, le plus souvent sur 12 mois. équitable


Les constats :

  • 28 millions de personnes recoivent un traitement au long cours ;
  • 15 millions d’entre elles sont atteintes de maladie(s) chronique(s) ;
  • 9 millions d’entre elles sont déclarées en affection de longue durée (ALD).

Sachant que le dispositif des affections de longue durée (ALD) n’est pas équitable, la Commission spécialisée "Maladies chroniques" du Haut Conseil de la santé publique (HCSP) envisage la piste du "bouclier sanitaire Bouclier sanitaire "Le bouclier sanitaire a pour objectif d’instituer un plafond des restes à charge (RAC) supportés par les patients sur la dépense remboursable." " qui prévoit l’accès de TOUTES les personnes à la prise en charge des soins et des transports nécessaires, dans leur intégralité, moyennant une franchise franchise En deçà d’un montant, les patients supportent la totalité de leurs dépenses, le plus souvent sur 12 mois. en fonction des revenus.

Un véritable parcours de soins pour tous les français, incluant "éducation thérapeutique du patient", formation des soignants et information du public, tels sont certaines des recommandations adjointes à une pyramide de ces coûts harmomisés.

Les experts préconisent une réforme de fond, destinée à simplifier un système "devenu inadapté et à l’origine d’importantes inégalités".


Sources

Voir aussi nos entrées Chronisanté

HCSP

Bouclier sanitaire

ALD