(2009) Le coaching santé, une "nouvelle forme de contrôle social" ?

Publié le 19.05.2009 | Mise-à-jour le 23.11.2012 | par Hélène Fagherazzi-Pagel

Présentation de l’ouvrage "L’empire des coachs" de Roland Gori et Pierre Le Coz qui aborde notamment le "coaching Coaching Le coaching a pour but de "dynamiser" le patient. Il peut être traduit par "accompagnement. santé"


Un document vidéo a été visionné, issu du site "Carnet Psy", présentant les concepts du dernier ouvrage de Roland Gori, psychanalyste, et Pierre Le Coz, philosophe, "L’empire des coachs" paru aux Editions Albin Michel, Paris.

"Les Cyberscopies sont réalisées conjointement par Carnet/Psy et Psynem, le service de pédopsychiatrie du Pr Golse de l’Hôpital Necker-Enfants malades".

Dans cette vidéo, bien que Roland Gori aborde surtout l’hôpital, sa rentabilité, la T2A (la tarification à l’activité), la santé comme "enjeu politique" y est longuement décrite, ainsi que le "coaching Coaching Le coaching a pour but de "dynamiser" le patient. Il peut être traduit par "accompagnement. santé", de plus en plus souvent abordé dans la littérature. Le contrôle des modes de vie est le thème qui sous-tend l’interprétation de ces deux spécialistes..

Voir le livre aux éditions Eyrolles.


Source : Carnet Psy (le 23 nov. 2012)