(2009) Les incitations financières pour les médecins ont-elles une influence positive pour le patient ?

Publié le 20.05.2009 | Mise-à-jour le 07.10.2010 | par Hélène Fagherazzi-Pagel

L’introduction du programme "Pay for Performance Pay For Performance En français, en santé : incitation financière, paiement à la performance, rémunération à la performance. Il s’agit de paiement en fonction du rendement - en médecine, prime versée au médecin en fonction des résultats cliniques des patients. Certains résultats d’examens de biologie clinique servent alors d’indicateurs. " en Angleterre : bilan en 2009.


En Angleterre, les patients ayant un diabète de type 2 ne recourent que rarement aux soins spécialisés. Généralistes (General practitionners (GP)) et infirmiers prennent en charge ces malades chroniques. L’incitation financière incitation financière Paiement à la performance. ou la rémunération à la performance (Pay For Performance Pay For Performance En français, en santé : incitation financière, paiement à la performance, rémunération à la performance. Il s’agit de paiement en fonction du rendement - en médecine, prime versée au médecin en fonction des résultats cliniques des patients. Certains résultats d’examens de biologie clinique servent alors d’indicateurs. , ou P4P en anglais), mise en place récemment est évaluée quant à leur impact sur la qualité des soins.

Un programme "Pay for performance" inciterait à de meilleurs résultats cliniques. Les seuils souhaités des résultats de biologie clinique :

  • 7,5 % pour l’HbA1c (hémoglobine glycosylée, témoin de l’équilibre glycémique) ;
  • 145-85 mm Hg pour la pression artérielle ;
  • juste au dessous de 2 g/l (5 millimôles) pour le cholestérol total.

Les résultats de cette étude montrent qu’on surveillerait de mieux en mieux les patients diabétiques : contrôle glycémique, pression artérielle, paramètres lipidiques. Mais les auteurs constatent qu’en l’absence de groupe contrôle, ils ne peuvent affirmer que les incitations financières y soient pour quelque chose.


Source : Vaghela, P. et coll (2009). Population intermediate outcomes of diabetes under pay-for-performance incentives in England from 2004 to 2008. Diabetes Care 32(3) : 427-429. Voir aussi un article ChroniSanté sur ce sujet.