(2009) Maisons de santé : un article d’économie

Publié le 13.11.2009 | Mise-à-jour le 10.02.2010 | par Hélène Fagherazzi-Pagel

Le coût de la prise en charge des maladies chroniques au sein des maisons de santé


Un numéro de Questions d’économie de la santé (n° 147 - Octobre 2009) de l’Institut de recherche et de documentation en économie de la santé (Irdes) offre une synthèse des aspects économiques de la question de la maison de santé pluridisciplinaire maison de santé pluridisciplinaire Ces maisons visent à offrir aux citoyens, sous le même toit, une prise en charge coordonnée par un regroupement de professionnels de santé : médecins, kinésithérapeutes, diététiciens, infirmiers, etc. Voir aussi le glossaire. en France et des expérimentations dans ce champ. Estimer le coût de la prise en charge des maladies chroniques est possible.

Extrait : favorisant la collaboration de professionnels médicaux et paramédicaux, les maisons de santé présenteraient l’avantage d’adapter l’offre de soins – orientée surtout vers les soins curatifs pour des problèmes aigus – aux nouveaux besoins de santé liés au développement des pathologies au long cours.


Source :
Bourgueil, Y., Clément, M.C., Couralet, P.E., Mousquès, J., Pierre, A. (2009) Une évaluation exploratoire des maisons de santé pluridisciplinaires de Franche-Comté et de Bourgogne. Questions d’économie de la santé, 147, 1-8.
Voir aussi l’article en ligne sur le site de l’Irdes.

Voir aussi notre entrée sur la Fédération des maisons de santé comtoises (FeMaSaC).

Voir notre entrée Chronisanté sur le rapport Vallancien.