(2009) Nouvelle organisation de l’offre de premier recours

Publié le 13.01.2010 | Mise-à-jour le 11.02.2010 | par Hélène Fagherazzi-Pagel

Les recommandations pour concevoir et faire vivre une maison de santé, le projet examiné dans ses détails organisationnels


Suite au colloque de la Fédération des maisons de santé comtoises :

Extraits :

  • (Le projet de santé permet de) - Assurer la prise en charge et le suivi des maladies chroniques. [...] Rien n’interdit d’imaginer - c’est le cas pour plusieurs maisons de santé en activité - un projet de santé à minima, limité à l’optimisation de l’existant (soins non programmés et maladies chroniques, s’étoffant secondairement selon les souhaits des professionnels). Cette approche pragmatique permet de rassurer les candidats à la réalisation d’un projet.
  • Favoriser des activités qui permettent de développer des coopérations interprofessionnelles innovantes.
    Quatre axes sont à prioriser :[...]
  • Le suivi de patients présentant des pathologies chroniques stabilisées [1].
  • Renforcer les activités de prévention à dimension clinique ou populationnelle.
    Quatre axes sont à prioriser :
    1. des consultations de prévention qui associent l’action de la secrétaire, de l’infirmière et du médecin traitant,
    2. des séances d’éducation thérapeutique,
    3. des actions de soutien des patients atteints de maladies chroniques et/ou des aidants
     : coaching Coaching Le coaching a pour but de "dynamiser" le patient. Il peut être traduit par "accompagnement. , groupes de parole…,
    4. des programmes de promotion de la santé mis en oeuvre au sein de la maison de santé ou en dehors, dans les écoles, les entreprises…

Voir aussi le document sur le site de la Femasac.

Télécharger le document : Concevoir et faire vivre une maison de santé sur le site du conseil régional de Franche-Comté. Ce document traite de la maison de santé pluridisciplinaire maison de santé pluridisciplinaire Ces maisons visent à offrir aux citoyens, sous le même toit, une prise en charge coordonnée par un regroupement de professionnels de santé : médecins, kinésithérapeutes, diététiciens, infirmiers, etc. Voir aussi le glossaire. et des soins de santé primaires Soins de santé primaires Equivalent en français de "Soins de premier recours". Ce terme issu de la littérature anglaise (primary care) désigne les soins de première ligne, porte d’entrée vers tous les soins plus spécialisés. Voir le Glossaire. .


[1] (Axe 3)