(2009) Prise en charge des patients diabétiques en France : 2007 versus 2001

Publié le 27.11.2009 | Mise-à-jour le 13.10.2010 | par Hélène Fagherazzi-Pagel

Le point sur les études Entred (Echantillon national témoin représentatif des personnes diabétiques) : des progrès immenses


Le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH), dans un numéro thématique - Les enquêtes Entred : des outils épidémiologiques et d’évaluation pour mieux comprendre et maîtriser le diabète, propose le point sur la prise en charge des personnes diabétiques de type 2 en France en 2007 et analyse la tendance par rapport à 2001. Entred 2007-2010 est en cours sur trois années.

Des progrès considérables ont été faits. Les auteurs signalent qu’il reste à améliorer l’équilibre glycémique : 41 % des sujets ayant une hémoglobine glycosylée (HbA1c) supérieure à 7%.

Les médecins généralistes (soins de santé primaire) ayant répondu à l’enquête postale dans l’étude ENTRED 2007 semblent revendiquer un rôle clé dans les interventions d’éducation thérapeutique). Ils voient 10 à 20 patients par mois. Le Haut conseil de la santé publique (HCSP) préconise une enseignement spécifique au concept de relation éducative : relation d’aide, écoute, approche centré sur la personne.

Extrait :Les deux études Entred permettent d’observer, en six ans, une amélioration importante du contrôle des facteurs de risque vasculaire des personnes diabétiques de type 2, qu’il s’agisse du niveau de pression artérielle, de cholestérol LDL ou du contrôle glycémique, et ce quels que soient l’âge, le sexe ou le type de suivi par un médecin généraliste ou spécialiste du diabète.


Voir cet article sur le site de l’Institut de veille sanitaire.

Voir le site du [Haut conseil de la santé publique (HCSP), le rapport L’éducation thérapeutique intégrée aux soins de premier recours Soins de premier recours Comme son nom l’indique, le médecin généraliste est le soignant de l’offre de soins de premier recours. .

Voir aussi le Guide médecin sur le diabète de type 2, de 2006, de la Haute autorité de santé de santé (HAS), le diabète étant l’affection de longue durée n°8.

Voir aussi le site Entred sur le site de l’Institut de veille sanitaire.

Pour information, voir aussi notre article Chronisanté, au sujet des standards dans le diabète aux Etats-Unis, intitulé : (2007) Assurance qualité, erreurs médicales « vraies » et ambiguïtés.


Source : Fagot-Campagna, A., Fosse, S., Roudier, C., et al. (2009)Caractéristiques, risque vasculaire et complications chez les personnes diabétiques en France métropolitaine : d’importantes évolutions entre Entred 2001 et Entred 2007. BEH. (42,43) 450-455.