(2009) Programme de relance du DMP, rapport

Publié le 12.05.2009 | Mise-à-jour le 29.06.2010 | par Hélène Fagherazzi-Pagel

Le dossier médical électronique personnel (ou DMP DMP Le dossier médical personnel est un concept issu des NTIC en santé comprenant le dossier médical électronique nominatif sécurisé. ), est un projet qui prévoit une articulation avec Sophia


En avril 2009, paraît le programme de relance du DMP DMP Le dossier médical personnel est un concept issu des NTIC en santé comprenant le dossier médical électronique nominatif sécurisé. . La prise en charge des maladies chroniques comporte des systèmes d’information efficaces.

On peut lire dans ce rapport qu’il y a un projet d’"articulation des services du DMP au patient diabétique avec le programme Sophia Sophia A son origine (2007), programme d’accompagnement des patients atteints de diabète (Disease management à la française). de l’assurance maladie" - qui est le premier programme expérimental de Disease management disease management Etats-Unis : le Disease Management est un système coordonné d’intervention et de communication en matière de soins, dirigé vers des populations pour lesquelles les efforts des patients eux-mêmes ont un impact significatif. Pour une histoire documentée du concept, voir le Glossaire. français.

Voir le dossier de presse sur le site du ministère chargé de la santé.

Voir aussi l’article Chronisanté portant sur une étude qui analysait l’utilisation des NTIC en santé NTIC en santé Nouvelles technologies de l’information et de la communication en santé. Convergence de l’informatique et du multimédia permettant la « télésanté » (traitement, stockage, diffusion et échange de l’information). et de l’e-santé e-santé L’e-santé comprend : "l’aide à l’information, la simplification de procédures, la gestion, l’archivage, la formation, la connaissance, le conseil, la prévention, l’échange, la prise en charge, la décision, au diagnostic, au traitement, à l’intervention, au suivi, etc." Voir la rubrique "Glossaire". chez les patients malades chroniques. revue systématique parue en 2007, effectuée en Espagne.