(2009) Qu’est ce qu’une incapacité ?

Publié le 25.05.2009 | Mise-à-jour le 09.09.2009 | par Hélène Fagherazzi-Pagel

L’échelle d’évaluation Pain Disability Index reste un instrument fiable.


C’est un outil d’auto-évaluation valide, rapide et reproductible. Ses propriétés psychométriques sont bien réelles pour mesurer, en population générale, le degré d’incapacité incapacité . Cette étude allemande de 2008 a permis de valider ce test pour corréler son score à l’incapacité dans la fibromyalgie, maladie chronique par excellence.

Par ailleurs, l’utilisation des soins de santé (Health Care Utilization (HCU)), comme indicateur indirect de mesure de l’incapacité est basé sur des preuves scientifiques depuis une dizaine d’années.

Les recherches des auteurs issus de plusieurs universités de psychologie Psychologie (Marburg, Leipzig, Nuremberg) avaient deux buts :

  • le premier était d’établir une version étrangère allemande traduite de cette échelle, utilisée principalement en anglais jusqu’alors ;
  • le deuxième était

1. de mesurer le degré de relation entre incapacité, plainte somatique, état dépressif et trouble anxieux d’une part (avec différents tests psychométriques) ;

2. d’analyser l’utilisation des soins de santé (HCU) comme indicateur de l’incapacité d’autre part.

Dans la population générale, la douleur et son évaluation ont, avec l’utilisation des services de santé un rôle distinct dans les comportements des patients malades chroniques.

Selon les auteurs, outre la plainte physique, l’impact des états dépressifs sur l’utilisation des services de santé demande des études supplémentaires.


Source : Mewes, R., Rief, W., Stenzel, N., Glaesmer, H., Martin, A., Brähler, E., (2009), What is "normal" disability ? An investigation of disability in the general population. Pain. 142(1-2):36-41.