(2009) Rapport sur le dossier médical personnel (DMP)

Publié le 28.08.2009 | Mise-à-jour le 26.10.2010 | par Hélène Fagherazzi-Pagel

L’expérimentation débute en septembre 2009. Son intérêt : amélioration de la coordination Coordination et de la qualité des soins.


Quel bilan d’étape pour quelles perspectives ? (compte rendu de l’audition publique du 30 avril 2009). Voir le rapport sur le site du Sénat. Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques, par M. Pierre Lasbordes, député.

La première version nationale est attendue en 2010.

On peut retenir que l’expérimentation 2009 du DMP DMP Le dossier médical personnel est un concept issu des NTIC en santé comprenant le dossier médical électronique nominatif sécurisé. , outil attendu du développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication en santé (NTIC en santé NTIC en santé Nouvelles technologies de l’information et de la communication en santé. Convergence de l’informatique et du multimédia permettant la « télésanté » (traitement, stockage, diffusion et échange de l’information). ) porterait sur deux maladies particulières, des maladies chroniques caractérisées par des besoins spécifiques :

  • maladies générant des informations multiples sur différents sites, avec intérêt de la mise en commun des données en tant réel : cancer ;

Voir aussi notre article sur une application Web du DMP - dans le diabète - et le document sur la relance du DMP