(2010) Sophia - Disease management, Caisse primaire d’assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS)

Publié le 28.01.2010 | Mise-à-jour le 02.04.2013 | par Hélène Fagherazzi-Pagel

L’accompagnement des diabétiques nommé Sophia Sophia A son origine (2007), programme d’accompagnement des patients atteints de diabète (Disease management à la française). est très apprécié des médecins et des malades, selon une récente enquête


L’originalité ? Un infirmier-conseiller en santé, "aux côtés" des patients, selon Ma lettre, nouveau magazine en ligne du site Ameli. C’est presque une sorte de gestionnaire de cas (Case manager Case manager Administrateur de la gestion des cas, coordonnateur de soins, responsable de l’organisation du Case management (voir ce terme dans le glossaire). ), dûment formé. Voir aussi les termes de Datanurse (ou infirmière relais), de Counseling (différent du coaching), de Disease management dans notre glossaire.

Les projets, développés en 2008 lors de l’ouverture de ce service :

  • un accompagnement personnalisé ;
  • une mise en pratique quotidienne en relais du médecin traitant.

Cinquante-trois mille patients diabétiques y ont adhéré. Le service va être étendu à d’autres départements (11 sur 100 à ce jour) et à d’autres pathologies. Plus de 2,5 millions de personnes sont concernées par le diabète en France.

Donc, un peu plus de 2 % des diabétiques français sont inclus dans ce programme de disease management disease management Etats-Unis : le Disease Management est un système coordonné d’intervention et de communication en matière de soins, dirigé vers des populations pour lesquelles les efforts des patients eux-mêmes ont un impact significatif. Pour une histoire documentée du concept, voir le Glossaire. à la française (réalisé par des infirmiers conseillers).

.

Il existe une incitation financière incitation financière Paiement à la performance. par patients.

Il faut savoir que les plateformes furent mises en place suite à un appel d’offre. L’accompagnement téléphonique de la CNAMTS s’appuie donc sur le concours de Accenture, une multinationale, et de l’entreprise Health dialog (société étatsuninenne basée à Londres ?)
Toutes deux sont des sociétés privées. La dernière est spécialisée dans l’intégration des soins, c’est à dire le (Care Management), la coordination Coordination .


Source :

Voir l’article issu de l’AFP santé du mardi 26 janvier 2009, sur le site du journal "Le généraliste" (partie publique).

Télécharger un document incitatif de Sophia sur le site Ameli. Le site Sophia

Ameli, (2010), Ma lettre - infos utiles pour mon parcours de santé, n°1. Voir cet article sur le site Ameli.
Voir aussi notre entrée Chronisanté sur son évaluation, attendue en 2010. La satisfaction est une première étape de cette évaluation.