(2010) Entretien avec le responsable médical de la maison médicale de Bletterans

Publié le 09.02.2010 | Mise-à-jour le 24.06.2010 | par Hélène Fagherazzi-Pagel

Jean-Michel Mazué explique avec des détails intéressants la maison de santé à la Haute autorité de santé (HAS)


De ce lieu de soins de santé primaires Soins de santé primaires Equivalent en français de "Soins de premier recours". Ce terme issu de la littérature anglaise (primary care) désigne les soins de première ligne, porte d’entrée vers tous les soins plus spécialisés. Voir le Glossaire. avec approche centrée sur le patient Approche centrée sur le patient Modèle d’organisation des soins et des services en établissement de santé dans lequel tant l’environnement physique que l’organisation du travail sont étroitement adaptés aux besoins de la clientèle. , de la maison médicale des bords de Seine, ce médecin détaille tour à tour : la philosophie, le rôle, le fonctionnement (nouveau mode de rémunération, équipe pluridisciplinaire) et le système d’information partagé, logiciel permettant d’accéder à des statistiques concernant les patients, et donc d’améliorer le suivi et la prise en charge des malades, notamment de ceux atteints de pathologies chroniques.

Extrait :

Les professionnels qui la composent prennent en charge toutes les personnes qui ont besoin de soins de premier recours Soins de premier recours Comme son nom l’indique, le médecin généraliste est le soignant de l’offre de soins de premier recours. non programmés et toutes les pathologies chroniques. Ils font aussi l’éducation thérapeutique des patients. La prise en charge globale en pluridisciplinaire se traduit par des protocoles de prise en charge, de suivi et d’amélioration des pratiques.


Source : Mazué, J.-M., (2010) Février 2010 : Évaluation des pratiques professionnelles - Maisons médicales de santé et indicateurs. EPP infos n° 42.

La maison de santé pluridisciplinaire maison de santé pluridisciplinaire Ces maisons visent à offrir aux citoyens, sous le même toit, une prise en charge coordonnée par un regroupement de professionnels de santé : médecins, kinésithérapeutes, diététiciens, infirmiers, etc. Voir aussi le glossaire. est prévue dans la loi dite HPST de 2009, voir nos entrées Chronisanté à ce sujet :