(2010) Rapport Vallancien : maisons de santé

Publié le 19.01.2010 | Mise-à-jour le 06.05.2013 | par Hélène Fagherazzi-Pagel

"Le bilan des maisons et des pôles de santé et les propositions pour leur déploiement" (maison de santé pluridisciplinaire maison de santé pluridisciplinaire Ces maisons visent à offrir aux citoyens, sous le même toit, une prise en charge coordonnée par un regroupement de professionnels de santé : médecins, kinésithérapeutes, diététiciens, infirmiers, etc. Voir aussi le glossaire. (MSP))


Remis le 18 janvier 2010, extraits de ce rapport concluant les réflexions sur la maison de santé pluridisciplinaire maison de santé pluridisciplinaire Ces maisons visent à offrir aux citoyens, sous le même toit, une prise en charge coordonnée par un regroupement de professionnels de santé : médecins, kinésithérapeutes, diététiciens, infirmiers, etc. Voir aussi le glossaire. , inscrite dans la loi depuis 2009.

Extrait 1 :

Le dispositif de premier recours (soins de premier recours Soins de premier recours Comme son nom l’indique, le médecin généraliste est le soignant de l’offre de soins de premier recours. ou soins de santé primaires Soins de santé primaires Equivalent en français de "Soins de premier recours". Ce terme issu de la littérature anglaise (primary care) désigne les soins de première ligne, porte d’entrée vers tous les soins plus spécialisés. Voir le Glossaire. , Ndlr) est le maillon faible du système de santé français. Il s’avère peu capable de donner une réponse adéquate aux demandes de soins, de prévention et de suivi des maladies chroniques, ni d’assurer un égal accès à l’ensemble de la population. En outre, il ne répond plus aux attentes des professionnels de santé.

Pour le cahier des charges national, dans les critères obligatoires, énumérés, on peut lire :

Extrait 2 :
Assurer un suivi coordonné des maladies chroniques ; – Améliorer la qualité des soins en favorisant démarche qualité et processus d’auto évaluation ; [...] Certains de ces critères demandent l’application effective des nouveaux modes de financement ainsi qu’une évolution législative : accueil de tous les étudiants en santé, missions de santé publique, dossier unique partagé notamment (DMP DMP Le dossier médical personnel est un concept issu des NTIC en santé comprenant le dossier médical électronique nominatif sécurisé. , NTIC en santé NTIC en santé Nouvelles technologies de l’information et de la communication en santé. Convergence de l’informatique et du multimédia permettant la « télésanté » (traitement, stockage, diffusion et échange de l’information). , e-Santé e-santé L’e-santé comprend : "l’aide à l’information, la simplification de procédures, la gestion, l’archivage, la formation, la connaissance, le conseil, la prévention, l’échange, la prise en charge, la décision, au diagnostic, au traitement, à l’intervention, au suivi, etc." Voir la rubrique "Glossaire". , Ndlr)(...)

Il est intéressant de noter que ce rapport a été établi à la demande de Madame Roselyne Bachelot-Narquin, Ministre de la Santé et des Sports, Madame Fadela Amara, Secrétaire d’Etat à la Politique de la Ville, Monsieur Hubert Falco, Secrétaire d’Etat à l’Aménagement du Territoire. Les coordinateurs, membre de l’IGAS, complètent l’aspect pluridisciplinaire des différentes instances concernées.


Source :
Juilhard, J.M., Crochemore, B., Touba, A., Vallancien, G., Coordination Coordination  : IGAS : Chambaud, L., Schaetzel, F., (2009). Le bilan des maisons et des pôles de santé et les propositions pour leur déploiement. Télécharger le rapport sur le site de la Documentation Française.

Voir aussi les entrées Chronisanté traitant des maisons de santé pour la France :

(2007) Cahier des charges pour une maison de santé pluridisciplinaire, conseil régional du Nord-Pas-de Calais.

(2009) Nouvelle organisation de l’offre de premier recours

(2009) Fédération des maisons de santé comtoises (Femasac/FeMaSaC), documents du colloque.

(2009) Maisons de santé : un article d’économie de l’IRDES.

Voir aussi :

Etats-Unis : Patient Centered Medical Home, maisons médicales, maisons de santé, Checklist du projet sous PDF.

L’entrée du glossaire, pour en savoir plus sur la maison de santé pluridisciplinaire.

Voir le Code de la santé publique, Article L6323-3, au 20 janvier 2010.

Les maisons de santé assurent des activités de soins sans hébergement et peuvent participer à des actions de santé publique ainsi qu’à des actions de prévention et d’éducation pour la santé et à des actions sociales.[...]