(2011) Adolescents et parents désirent une réunion des soignants quand la transition des soins s’impose

Publié le 07.10.2011 | Mise-à-jour le 25.03.2013 | par Hélène Fagherazzi-Pagel

Atteints de maladies chroniques, les adolescents ont-ils des attentes différentes de celles de leurs parents ?


Cette étude allemande examine le vécu des adolescents et de leurs parents vis-à-vis de la transition des soins pédiatriques vers les soins adultes.

En effet, devenus "adultes" aux yeux de l’institution hospitalière, ils doivent intégrer une prise en charge dans d’autres lieux, avec d’autres soignants, se retrouver en consultation avec d’autres spécialistes.

Les auteurs ont interrogé transversalement (c’est à dire dans le même temps) :

  • 283 "adolescents" (non encore transférés vers les soins adultes) atteints de maladies chroniques, âgés de 14-25 ans (âge médian, 16,0 ans) ;
  • et leurs 318 parents.

La majorité des adolescents et des parents (64% / 70%) perçoivent les âges de 18-19 ans et plus comme le meilleur moment pour le transfert vers les soins pour adultes.

L’âge chronologique et donc le sentiment de se sentir trop vieux pour voir un pédiatre sont les deux facteurs de décision les plus importants pour être transféré. La gravité même de la maladie n’est pas considérée comme décisive.

Les obstacles :

  • se sentent à l’aise avec le pédiatre (45% / 38%) ;
  • l’anxiété (20% / 24%) liée au changement de prise en charge ;
  • le manque d’informations (sur le spécialiste adulte ou les soins proprement dits (18% / 27%)).

On note que 51% des adolescents ont évoqué le transfert avec le pédiatre ; 53% des adolescents préfèrent une réunion conjointe des deux services de santé ainsi que 69% de leurs parents. Seuls 24 % des adolescents se sont vus proposer cette option.


Source :

Référence bibliographique

Rutishauser, C., Akre, C., Suris, J.C. (2011) Transition from pediatric to adult health care : expectations of adolescents with chronic disorders and their parents. Eur J Pediatr, 170(7):865-71.

Voir aussi nos entrées Chronisanté