(2011) L’éducation thérapeutique du patient (ETP) fait couler beaucoup d’encre officielle

Publié le 17.01.2012 | Mise-à-jour le 10.05.2013 | par Hélène Fagherazzi-Pagel

Le Cerfep propose une précieuse sélection de textes "de nature législative, réglementaire ou politique" concernant l’ETP en France


En décembre 2011, le Centre de ressources et de formation à l’éducation du patient (Cerfep) met à jour le document de (désormais) vingt-trois pages intitulé Contexte politique et juridique de l’éducation du patient en source ci-dessous.

Depuis plus de vingt ans, les textes officiels de valeur juridique ou ceux donnant des recommandations ont permis de donner un cadre aux professionnels français de l’éducation thérapeutique du patient. Cette aide évolue constamment.

Ce centre dépend de la Caisse régionale d’assurance maladie (CRAM) de Nord-Picardie, (Nord-Pas-de-Calais).

Nous avons repris ici quelques uns des nombreux textes cités dans cet immense travail de collection documentaire (2007-2008). On profite ici des adresses spécifiées pour l’accès au texte intégral et pour en extraire quelques phrases où le concept de chronicité est mentionné.


  • Pour une politique nationale d’éducation thérapeutique du patient, Rapport présenté par Christian Saout, président du CISS, Ministère de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative, Paris, Septembre 2008. CRAMNP J.01.04.A-35/01.
    Lire : "[...] Toute personne atteinte d’une maladie chronique […] bénéficie avec son accord d’un plan personnalisé d’éducation thérapeutique intégré dans un plan de soins coordonnés. […]." (Il est téléchargeable sur le site Internet de la Carsat Nord-Picardie).

Voir le document ci-dessous pour des textes plus récents... -


Source :