(2011) Prévalence du diabète dans les maladies mentales graves et les troubles du développement

Publié le 02.02.2012 | Mise-à-jour le 15.06.2013 | par Laurent Panes

Troubles psychiatriques sévères et déficiences liées au développement : risques accumulés de développer un diabéte ?


Les psychoses et autres troubles psychiatriques sévères, notamment à cause de la relation qui existerait entre antipsychotiques et syndrome métabolique [1] comporteraient un risque accru de diabète.

Les adultes atteints de déficiences liées au développement [2] sont dans la même situation, du fait de :

  • leur mode de vie sédentaire ;
  • de troubles cognitifs ;
  • de déficiences dans le comportement adaptatif...

De plus, parmi les populations les plus vulnérables, ce sont celles qui ont le moins de chances de bénéficier d’une prise en charge appropriée de leur diabète.

Or certaines personnes affligées d’un trouble du développement sont également atteintes d’un trouble psychiatrique. Le risque que le diabète se déclare alors est-il plus important que dans le cas de malades atteints uniquement de maladie mentale ou de handicap ?

A partir d’une étude des données médicales relatives à la population générale de l’Ontario, pour 2005-2006, les auteurs de cette étude ont donc comparé la prévalence du diabète dans quatre types de populations :

Par rapport à la population générale, les trois autres groupes témoignaient d’un taux significativement plus important de diabète, le groupe combinant les deux types de pathologies, psychiatrique et déficitaire, étant le plus important.

Cette étude semble donc suggérer la nécessité d’un suivi individualisé des personnes présentant une maladie mentale et un handicap, ainsi qu’une aide, aux malades et à leurs familles, pour gérer leur traitement.


Source :

Lunsky, Y., Lin E., et al. (2011). Datapoints : Diabetes prevalence among persons with serious mental illness and developmental disability, Psychiatric Services, 62(8) : 830.

Voir aussi Chronisanté

Glossaire

  • Déficience. Terme générique englobant toute lésion ou altération anatomique, physiologique ou psychologique...

[1] Voir les articles Chronisanté ci-dessus : "Le syndrome métabolique est en premier lieu une "obésité abdominale" ... (voir la suite dans la note 2 de cet article).

[2] Traduction du terme Developmental disability , utilisé aux États-Unis et au Canada pour désigner les "incapacités permanentes" attribuables à des handicaps s’étant manifestés dans l’enfance ou l’adolescence, comme l’arriération mentale, l’autisme, le syndrome de Down (appelé "trisomie 21" (trois chromosomes 21)), le syndrome de l’X fragile, l’infirmité motrice cérébrale...