(2011) Solidarité ? Assurance privée ? Recours au patrimoine ? 5e risque ?

Publié le 29.07.2011 | par Hélène Fagherazzi-Pagel

Un think tank : Terra Nova, l’IGAS, la Fondation nationale de gérontologie, etc. : prise en charge de la dépendance en France


Faire contribuer l’ensemble des citoyens français au financement de la dépendance est le leitmotiv des rapports produits par Terra Nova.

Terra Nova est un think tank (c’est à dire un "laboratoire d’idées", un "club de réflexion") "progressiste et indépendant" (d’inspiration socialiste) ayant pour "but de produire et de diffuser des solutions politiques innovantes, en France et en Europe".

On entend parler de Terra Nova dans les médias en 2011. Ses membres souhaitent qu’elle soit utilisée par les partis politiques pour animer le débat démocratique et tendre vers "l’amélioration des politiques publiques".

A la question suivante : "Comment améliorer de manière qualitative et quantitative la prise en charge des personnes âgées en perte d’autonomie" dans un double contexte de contrainte économique et démographique (quatre fois plus de personnes d’âge supérieur ou égal à 85 ans dans 40 ans...), la réponse de cette fondation est claire, disponible dans la source ci-dessous : faire en sorte que la "solidarité" dure dans le temps :

  • solidarité entre générations ;
  • solidarité entre tous les Français.

Toutes les sources :

Terra Nova

Nos entrées Chronisanté sur la dépendance en France