(2012) A signaler : "Ailleurs : pas de modèle unique pour la prise en charge des maladies chroniques"

Publié le 17.01.2013 | Mise-à-jour le 15.06.2013 | par Hélène Fagherazzi-Pagel

Tel est le titre d’un article de "La revue Prescrire", voir sommaire d’août 2012 sur les programme de Disease management disease management Etats-Unis : le Disease Management est un système coordonné d’intervention et de communication en matière de soins, dirigé vers des populations pour lesquelles les efforts des patients eux-mêmes ont un impact significatif. Pour une histoire documentée du concept, voir le Glossaire.  : l’objectif de réduire les coûts de santé et d’améliorer la qualité des soins est universel, mais les pratiques s’adaptent aux systèmes de santé de différents pays


Les Rencontres Prescrire à Angers en mai 2012 avaient pour thème : "travailler ensemble pour mieux soigner". "Plongez-vous dans l’univers des Rencontres Prescrire 2012 ! ---> Voir les vidéos sur le site de La revue Prescrire.

La deuxième partie du numéro spécial d’août 2012 sur le même thème, consacré à la coopération entre professionnels de santé coopération entre professionnels de santé Délégation de soins dans un passé proche, il s’agit en cette deuxième décennie du XXIe siècle de coopération entre métiers de la santé au sens large. (anciennement délégation de tâches, délégation de soins délégation de soins En santé, il exprime le fait de déléguer une tâche, jusqu’alors dévolue au médecin, auprès d’autres soignants, au sein d’une équipe de soins de santé primaire (ou de "premier recours"). Voir définition documentée dans le Coopération entre professionnels de santé. ), s’intitule : "Organiser les soins : souvent ensemble, chacun dans son rôle".

Dans le texte de présentation de cette partie II :

Les patients atteints de maladies chroniques, graves ou complexes, sont de plus en plus nombreux. Leur prise en charge fait appel à plusieurs soignants de première ligne, à des soignants de second recours, voire à des spécialistes maniant des plateaux techniques sophistiqués (...) éviter une perte d’informations (...) modes d’organisation du système de soins, structurels ou fonctionnels (...).

Les articles traitent de la coordination Coordination des soins (voir : Case manager Case manager Administrateur de la gestion des cas, coordonnateur de soins, responsable de l’organisation du Case management (voir ce terme dans le glossaire). , Managed care Managed care C’est l’ensemble des outils de gestion des soins censés offrir
aux assurés la meilleure qualité au meilleur rapport coût/efficacité). Traduit en français par soins intégrés ou maîtrise médicalisée des dépenses de santé.
, Case management Case management Ce terme de gestion peut être défini en santé comme l’ensemble des fonctions assurées par une personne chargée de coordonner les besoins, la stratégie, les interventions auprès des différents intervenants. et Care management - soins intégrés, coordonnés, en français), des nouveaux modes d’organisation (et en particulier du Disease management disease management Etats-Unis : le Disease Management est un système coordonné d’intervention et de communication en matière de soins, dirigé vers des populations pour lesquelles les efforts des patients eux-mêmes ont un impact significatif. Pour une histoire documentée du concept, voir le Glossaire. - avec le sous-titre "Se connaître : chacun son rôle, évolutif "), des dossiers partagés (information, NTIC en santé NTIC en santé Nouvelles technologies de l’information et de la communication en santé. Convergence de l’informatique et du multimédia permettant la « télésanté » (traitement, stockage, diffusion et échange de l’information). ), de la communication efficace pour une approche centrée sur le patient Approche centrée sur le patient Modèle d’organisation des soins et des services en établissement de santé dans lequel tant l’environnement physique que l’organisation du travail sont étroitement adaptés aux besoins de la clientèle. , de l’expérimentation de nouveaux modes de rémunération (ENMR), du concept de maison de santé pluridisciplinaire maison de santé pluridisciplinaire Ces maisons visent à offrir aux citoyens, sous le même toit, une prise en charge coordonnée par un regroupement de professionnels de santé : médecins, kinésithérapeutes, diététiciens, infirmiers, etc. Voir aussi le glossaire. (MSP), des initiatives de partages d’expériences, de la pluridisciplinarité, des regroupements de professionnels, mais aussi d’Asalee (2007-2008 : pour "Action santé libérale en équipe", dont la problématique est la délégation de tâches)...

Selon le site Prescrire.org : les programmes de Disease management sont basés souvent sur des conseils et des suivis réalisés par des infirmières par téléphone ou à domicile". C’est le cas de Sophia Sophia A son origine (2007), programme d’accompagnement des patients atteints de diabète (Disease management à la française). , programme de la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) en France (infirmiers-conseillers).

Dans Chronisanté, l’ensemble de ces thèmes ont fait l’objet de résumés d’articles ou de rapports. Utiliser la fenêtre "Rechercher" sur tout le site, et voir aussi les "entrées choisies pour leur pertinence", en source ci-dessous.


Source

La revue Prescrire (2012). Travailler ensemble pour mieux soigner : pourquoi ? quand ? comment ?, Prescrire, 346, n° spécial, 612-13.

Voir aussi dans Chronisanté, entrées choisies pour leur pertinence

Sur Sophia, programme de "Disease management’ à la française - Dans "Dimensions > Politique économique"

Sur le modèle de Wagner - Dans "Ressources > Modèles"

Sur les maisons de santé pluridisciplinaires (MSP)" - Dans "Ressources > Veille bibliographique"

Sur les expérimentaions de nouveaux modes de rémunération (ENMR)

  • Dans "Dimensions > Politique économique

Sur Asalee - Dans Dimensions > Médicale accompagnement

Sur la coopération entre professionnels de santé - Dans GLOSSAIRE