(2012) Habitudes et routine dans la gestion de l’hypertension artérielle (HTA)

Publié le 22.11.2012 | Mise-à-jour le 23.11.2012 | par Hélène Fagherazzi-Pagel

Psychologie Psychologie et HTA : on peut aider au changement de comportement du mode de vie quotidien du malade chronique hypertendu


(Signalement d’un résumé d’article)

Un article paru dans Journal of Health Psychology rapporte deux études de cas qui illustrent le rôle des habitudes et de la routine dans la "gestion" de l’hypertension artérielle (affection de longue durée (ALD n°12)) et de leur immixion lors de la rencontre soignant soigné.

Les auteurs insistent sur leur liaison, et le fait qu’ils soient distincts des "constructs" [1]

Ces constructions génèrent chez les patients des comportements que l’on peut observer et qui sont en réalité modifiables. En prenant en compte les habitudes et la routine , le soignant va adapter son mode de communication. Il doit tenir compte de l’environnement quotidien du sujet "à risque" et va intervenir sur les changements d’habitudes.

Les auteurs insistent sur les faits suivants :

  • ne pas négliger les habitudes et la routine ;
  • les maîtriser par la communication ;
  • influencer le comportement du patient dans le sens d’une meilleure prise en charge de son hypertension artérielle par une modification de son mode de vie (activité physique, poids, hygiène de vie (sel, alcool, stress, etc.).

Grâce à l’intervention d’un tiers entraîné (qu’il soit soignant ou coach, voir Coaching dans le glossaire), le patient sera plus à même de prendre les "bonnes" décisions, celles qui se révèlent "salutogènes" au fil du temps.


Sources

Cohn, E. S., Cortés, D. E., Fix, G., Mueller, N., Solomon, J. L., Bokhour, B. G., (2012), Habits and routines in the daily management of hypertension. . J Health Psychol, 17(6):845-55.

Vu dans Chronisanté : le coaching santé

Voir aussi nos entrées Chronisanté sur l’HTA

Complication de l’HTA

Suivi de l’hypertension artérielle

ALD HTA


[1] Construct est un terme de psychologie : "Entité ou modèle imaginé pour expliquer certains phénomènes, pour les rattacher à un facteur causal inobservable". Le synonyme est "concept hypothétique", selon le Granddictionnaire terminologique québécois. Le construct est "imaginé pour expliquer certains phénomènes, pour les rattacher à un facteur causal inobservable".