(2012) Les maladies chroniques toujours en question en "économie de la santé"

Publié le 19.07.2012 | Mise-à-jour le 18.04.2013 | par Hélène Fagherazzi-Pagel

L’institut de recherche et documentation en économie de la santé (Irdes) a publié : "La santé en France - Eléments de bibliographie - Mise à jour : janvier 2013"...


Le centre de documentation de l’Irdes publie en continu une bibliographie considérable de documents consultables en ligne traitant de statistiques disponibles sur "La santé en France"’. En lisant les résumés des documents signalés dans cette ressource de 245 pages, on remarque que les maladies chroniques sont très fréquemment citées... On se garde bien de recopier ce document (non autorisé, bien sûr), mais on présente ci-dessous des extraits choisis :

  • "Les soins médicaux s’améliorent mais des progrès dans la prévention et la gestion des maladies chroniques sont nécessaires pour abaisser les coûts, estime l’OCDE."
    (Panorama de la santé 2011 : les indicateurs de l’OCDE. Paris : OCDE, 2011/11, 204p. En ligne : http://www.oecd.org/dataoecd/6/27/49105873.pdf)
  • [A propos de la loi HPST de 2009] : (...) il est indéniable que chacun sera frappé par la volonté du législateur d’impliquer l’État dans l’offre égalitaire et de qualité des soins. De la prévention aux soins chroniques (...) l’État devient le véritable chef d’orchestre (...).
    (Clément (J.M.) La nouvelle loi Hôpital patients santé et territoires : analyse critique et perspectives. Bordeaux : Les Etudes Hospitalières, 2009-12-14)

(...)

  • La hausse rapide des coûts des produits pharmaceutiques en France a été induite par les technologies nouvelles et la prévalence croissante des maladies chroniques(...).
    (Sermet (C.), Andrieu (V.), Godman (B.), Van Ganse (E.) Haycox (A.), Reynier (J.P.) Ongoing pharmaceutical reforms in France. Implications for key stakeholder groups. APPLIED HEALTH ECONOMICS AND HEALTH POLICY, vol 8, n°1, 2010)
  • Dans un contexte où les maladies chroniques sont en augmentation constante, les risques associés au traitement médicamenteux de patients atteints de multiples pathologies restent mal documentés.
    (Clerc (P.), Le Breton (J.), Mousquès (J.), Hebbrecht (G.), de Pouvourville (G.) Les enjeux du traitement médicamenteux des patients atteints de polypathologies. Résultats de l’étude expérimentale Polychrome QUESTIONS D’ECONOMIE DE LA SANTE (IRDES), n°156, 2010/07-08, 1-6 Qes 128, 2010.
    http://www.irdes.fr/Publications/2010/Qes156.pdf.)

etc.


Irdes, La santé en France Eléments de bibliographie Mise à jour : janvier 2012 http://www.irdes.fr/EspaceDoc/DossiersBiblios/SanteFrance.pdf