(2013) Dépendance / vieillissement, trois rapports remis le lundi 11 mars 2013 au Premier ministre, France, rapport Aquino : prévention, anticipation (1)

Publié le 12.03.2013 | Mise-à-jour le 10.04.2013 | par Hélène Fagherazzi-Pagel

"Le Gouvernement va engager un travail interministériel pour l’élaboration du projet de loi d’adaptation de la société au vieillissement, qui sera prêt d’ici à la fin de l’année" : pour accéder aux trois rapports


Le premier rapport, signé par le docteur Jean-Pierre Aquino, est intitulé : Anticiper pour une autonomie préservée : un enjeu de société

Il propose 35 fiches action sur une ou deux pages.

Deux extraits concernant les maladies chroniques :

Le parcours de santé des personnes âgées en risque de perte d’autonomie doit s’adapter au contexte de la chronicité des affections en cause.

(...) le Plan national « bien vieillir » [1] s’est adressé aux personnes âgées de 50 à 70 ans. Favorisant la mise en place de stratégies de prévention des complications des maladies chroniques (...)

Repérage, représentation, perception

  • Prévention

Le rapport insiste sur le repérage de la fragilité. Les facteurs de risque, la place des maladies chroniques, l’hospitalisation, l’institutionnalisation, tous les moments indécis des parcours de vie peuvent être appréhendés sous l’angle du moindre impact morbide et de la qualité de vie Qualité de vie Aux confins du social et du psychologique - ou de "l’individuel", la qualité de vie liée à la santé est multidimensionnelle. .

  • Sémantique : représentations sociales de la vieillesse

De la "préretraite" à la fin de vie, la sémantique de l’avancée en âge fait l’objet d’une fiche action spécifique (page 39). Pour la rendre adéquate aux souhaits des personnes concernées, et pour changer de façon volontaire un environnement social négatif, un travail sur la langue liée à l’avancée en âge est préconisé.

Les auteurs proposent volontairement ce qui paraît représenter, au premier abord, des euphémismes judicieux. Cependant, la façon dont on nomme les personnes âgées et leurs capacités changeantes sont chargées de manques et de déclins. Ils préconisent de décrire "La prévention des effets du vieillissement" plutôt que "La prévention des effets de la perte d’autonomie", par exemple.

Lutter par les écrits officiels en modifiant les termes ou vocabulaires représentatifs d’une image négative de "l’avancée en âge" peut être déterminant pour préparer la place citoyenne que l’environnement social réserve aux plus âgés des Français.

Extrait :

Il s’agit de lutter contre les sentiments de fatalité, d’inutilité et d’isolement qui accompagnent souvent l’avancée en âge

  • Inégalités sociales de santé (ISS)

Largement documentées, elles sont analysées, puis combattues et ne doivent plus représenter une fatalité en 2013.

  • Autres thèmes

La santé des aidants (voir aidant naturel, les maisons de l’autonomie (MDA), le bon usage des médicaments, la conduite automobile sous l’angle de l’autonomie et du droit à la mobilité, la nutrition, la bientraitance, l’activité physique sont encore d’autres priorités retrouvées dans les fiches action.
Extrait :

Il est possible de conjuguer sur la route sécurité, déplacement et autonomie pour tous. Au-delà de la responsabilité de chacun, cela nécessite le respect du droit à la mobilité des autres, y compris pour ceux qui sont fragilisés au regard de la santé.

  • Recherche

Une recommandation de taille : la question de l’Institut national de l’avancée en âge, pluridisciplinaire, au croisement des disciplines médicales et des sciences humaines et sociales, pourrait être l’évolution naturelle de la Fondation Nationale de Gérontologie (FNG).

L’adaptation de la société au vieillissement est bien une question sociale, politique, individuelle et collective.

Mots-clés : Prévention, Anticipation, Personne âgée, Troisième âge, Vieillissement, Représentation sociale, perception, Stigmatisation stigmatisation Parole ou action menant à transformer une déficience, une incapacité ou un handicap en une marque négative pour la personne. Voir Le Grand Dictionnaire terminologique québécois. , Nutrition, Permis de conduire, Relation sociale, Fragilité personne âgée, Bientraitance, Polymédication, Polypathologie


Sources :

Aquino, J., P., (2013), Comité "Avancée en âge, prévention et qualité de vie", Anticiper pour une autonomie préservée : un enjeu de société, (cliquer sur Rapport Aquino : http://www.gouvernement.fr/sites/de...), Jean-Pierre Aquino, Président du Comité Avancée en Age, Mission d’appui IGAS : Patrick Gohet et Céline Mounier, 132 pages.

Voir aussi les entrées Chronisanté suivantes :

Dans Dimension > Médicale accompagnement

Dépendance

Fragilité

Nutrition

Plan national "Bien vieillir"

Dans Dimension > Sociale psychologique

Maladie d’Alzheimer


[1] Voir dans Chronisanté l’entrée sur l’évaluation du Plan national "bien vieillir 2007-2009".