• Accueil
  • Info-scientif.
  • Politique économique
  • (2013) Dépendance / vieillissement, trois rapports remis le lundi 11 mars au Premier ministre, France, rapport Broussy : "adapter les logements, les villes et les territoires", "développer les technologies"(2)

(2013) Dépendance / vieillissement, trois rapports remis le lundi 11 mars au Premier ministre, France, rapport Broussy : "adapter les logements, les villes et les territoires", "développer les technologies"(2)

Publié le 13.03.2013 | Mise-à-jour le 05.06.2013 | par Hélène Fagherazzi-Pagel

Travail interministériel pour l’élaboration du projet de loi d’adaptation de la société au vieillissement (fin année 2013) : accéder aux trois rapports


Le deuxième rapport - de 202 pages - est signé Luc Broussy. Il est intitulé L’adaptation de la société au vieillissement de sa population : FRANCE : ANNEE ZERO !

L’auteur insiste sur le concept de pacte social entre générations pour la France. Avec des phrases percutantes ("On n’est pas vieux, on devient vieux, on est vieux", "La France est prête pour une réforme ? Non, prête pour une révolution !"), la "vieillesse plurielle" et hétérogène est au centre de futurs progrès de civilisation.

Les auteurs arguent que les statistiques nous rappellent combien la France peut être considérée dans une position enviable, car elle vieillit en "grossissant" [1]

Par des décisions politiques structurées, le maintien au domicile deviendra une réalité, la notion même de logement sera reconsidéré, les places en institutions réorganisées, l’espace rural et la ville réadaptés.

Toutes les facettes de l’accessibilité sont définies, et traitées par une solution. Elle est présente dans tous ses états, dans tous les sens du terme : aux lieux de vie, aux commerces, aux rues, aux autres. Elle est une donnée sociale.


  • Logement, accessibilité, mobilité, isolement social

Les crédits d’impôts, la taxe d’habitation, la taxe foncière, tous les aspects économiques pouvant inciter à la location "pour et par" les personnes âgées sont analysés précisément.

La mobilité et ses normes sont détaillés (rôle des artisans, des ergothérapeutes libéraux, des maisons départementales de l’autonomie (MDA).

L’accès aux commerces, les rôles sociaux des gardiens d’immeuble sont abordés parmi les mesures préconisées de lutte contre l’isolement social

Une grande partie du rapport concerne les foyers logement (logements-foyers), les maisons de retraite, médicalises ou non (établissement d’hébergement pour personne âgée (EHPA), et dépendante (EHPAD). Le concept d’habitat intergénérationnel est à relever comme une idée novatrice parmi beaucoup d’autres. L’ensemble des structures administratives en France est constamment cité : il représente désormais un maillage d’une complexité que les auteurs classent, expliquent, regroupent, présentent, demandent de réformer.

Extraits :


Instaurer un quota de 20% de logements adaptés dans les zones adaptées au vieillissement (…). Créer, sur la base de Handicat, un Label certifiant les artisans ayant suivi une formation spécifique à l’adaptation des logements et qui se sont engagés dans le respect de certaines règles (…)
(…) d’une politique de lutte et de prévention contre l’isolement social des personnes âgées

  • Programme national "Voirie pour tous"

Parmi les mesures qui ne sont pas que symboliques car compréhensibles par tous, ce programme national a un titre facile à retenir.

Extraits :


(...) Loi d’orientations d’Aménagement et de Programmation (article L123-1-4 du Code de ’Urbanisme) comprenant des programmes visant à : l’installation de bancs, la création ou l’adaptation d’espaces verts, l’installation de toilettes publiques, la sécurisation des cheminements avec la mise en place de zones trente (limitation de la vitesse à 30 km/h, Ndlr).

  • Prévention routière

Extrait particulièrement médiatisé le lundi 11 mars 2013 :

(…) pose d’un autocollant à l’arrière de la voiture indiquant l’âge avancé du conducteur (facultatif à partir de 75 ans, obligatoire à 80 ans.

Les transports, et donc la mobilité sont amplement dépeints, avec leurs contraintes...

  • Consommation

Les personnes âgées, comme celles à mobilité réduite, pourraient entraîner une dynamique des technologies de l’autonomie.

Extrait :


(...) pour un pacte des entreprises en faveur de l’économie du vieillissement (…)

  • Acteurs de l’aide à domicile

Les compétences réelles et les formations, de base, comme celles de haut niveau, sont passées en revue.

Sont développés ensuite :

Extrait final :

PROPOSITION : Lancer rapidement et avec l’ensemble des partenaires nationaux un grand portail Internet national doté de l’ensemble des renseignements liés au vieillissement / Le décliner dans tous les départements d’ici fin 2014.


Sources :

Broussy, (2013), Mission Interministérielle sur l’adaptation de la société française au vieillissement de sa population, L’adaptation de la société au vieillissement de sa population. FRANCE : ANNEE ZERO (cliquer sur Rapport Broussy : http://www.gouvernement.fr/sites/de..., Luc BROUSSY , Conseiller Général du Val d’Oise, Maire-adjoint de Goussainville, Directeur du Mensuel des Maisons de Retraite, Rapport à Mme Michèle DELAUNAY, Ministre déléguée aux personnes âgées et à l’Autonomie, Janvier 2013, 202 pages.

Voir aussi dans Chronisanté

Dans Dimension > Sociale psychologique

Dans Dimensions > Médicale accompagnement

Dépendance et aide à domicile

Permis de conduire

Dans Dimension > Politique économique

Dépendance

Dans Dimensions > Innovation télésanté


[1] Natalité et espérance de vie permettent d’estimer une croissance nette de la population d’ici 2050.

[2] L’ACS est réservée aux personnes dont les ressources sont un peu supérieures au plafond d’attribution de la Couverture médicale universelle complémentaire (CMU-C), forme de mutuelle gratuite dispensée sous condition de ressource. Dans le cas de l’ACS, la personne est aidée financièrement à "acquérir" la mutuelle de son choix.