Actualités Chronisanté - Sem. du 06 au 12 mai 2013

Publié le 10.05.2013 | par Hélène Fagherazzi-Pagel

 Entrée 1,TransforMED™

Dans Ressources > Modèles

 Entrée 2, Education thérapeutique du patient (ETP) - m-à-j mai 2013

Sources :

Pourquoi cette source ? En France, la Haute autorité de santé établit une méthodologie robuste pour évaluer 1500 programmes d’ETP reçus (à L’Agence régionale de santé, habilitée à les autoriser).

Haute Autorité de santé, Rencontres 2011.

Extrait : "L’information laisse le patient passif (...) L’éducation thérapeutique seule le rend acteur !"
(1) Sandrin-Berthon B., (2009) Education thérapeutique du patient : de quoi s’agit-il ? Adsp n°66, mars 2009, 10-5.

(2) Céline Labalette, C., Buttet, P., Marchand, A.- C., (2007), INPES, DDESET, L’éducation thérapeutique du patient dans les schémas régionaux d’organisation sanitaire de 3e génération, sur le site de l’Académie de médecine.

(3) Haute Autorité de santé (HAS) (2007) Education thérapeutique du patient. Définition, finalités et organisation. Recommandations. Juin 2007, 8 p

(4) Haut Conseil de la santé publique (HCSP) (2009) : L’éducation thérapeutioque intégrée aux soins de premier recours, 37 p., rapport sur le site du HCSP.

Voir aussi dans Chronisanté

Dans la rubrique GLOSSAIRE

  • Diagnostic éducatif.
    Diagnostic [1] est un mot que les médecins aiment à employer, qui en quelque sorte les "rassure", ne bouscule pas leurs représentations ; or ce concept peut être critiqué pour mieux comprendre la prise en charge des maladies chroniques : Bilan éducatif partagé ? (entretien éducatif)
  • Empowerment.
    Et maladies chroniques... Le terme anglais est souvent employé sans traduction en français ; rejoint de façon lacunaire les concepts d’autonomisation, de responsabilisation, d’auto-détermination, de renforcement, d’habilitation, ceux des autosoins, de l’auto-prise en charge, de l’autogestion, de l’auto-efficacité, du contrôle de sa vie...

Dans Législation

Dans Dimension > Médicale accompagnement

Dans Dimension Sociale psychologique

•du patient ; •mais aussi de l’équipe soignante.

Dans Dimension > Politique économique


[1] Comme dans "Education thérapeutique du patient (ETP)", le terme patient, ajouté à éducation thérapeutique, concerne la médecine, les soins...

[2] Voir la journée mondiale du LUPUS, le 10 mai 2013, sur le site lupusfrance, Toulouse, salle Jean Mermoz (Allée Gabriel Biènes 31400 Toulouse).

[3] Comme nous le disions dans un article précédent, l’empathie est, en psychologie sociale, la faculté de comprendre ce que l’être ressent et attend ((2002) Pourquoi aider les frères et sœurs d’enfants souffrant de maladies chroniques ?).