Actualités Chronisanté - Sem. du 12 au 18 nov. 2012 (voir diabète)

Publié le 16.11.2012 | Mise-à-jour le 18.02.2013 | par Hélène Fagherazzi-Pagel

 Entrée 1 Événement

Source


 Entrée 2 Dimension > Politique économique

Sources

Journée mondiale du diabète

Versions françaises

Version anglaise

Association française

Voir aussi nos entrées Chronisanté

Journée mondiale du diabète

Glycémie, glucométrie, surveillance, HbA1c

Permis de conduire, hypoglycémie

  • Permis de conduire : deux ALD et tous les troubles visuels importants sont concernés par la nouvelle loi.
    Prendre en charge certaines maladies chroniques, c’est aussi informer sur le permis de conduire et le nouvel Arrêté du 31 août 2010.
    Extrait : "Enfin, pour le diabète (ALD n° 8),il existe un contrôle médical régulier où le médecin s’assurera que le conducteur « comprend le risque d’hypoglycémie et qu’il maîtrise la maladie de manière adéquate ». Le fait de ne pas avoir eu deux hypoglycémies sévères au cours des douze mois précédents conditionne les autorisations. Le risque hypoglycémique sera évalué par les médecins de la Commission primaire de la préfecture. L’association française des diabétiques (AFD) dénonce toujours les potentielles inégalités territoriales, puisque c’est du "département" que dépendra le verdict final."

Dépression, maladies mentales, obésité (aspects psychologiques)

Autosoins Autosoins Stratégie acquise par le patient pour gérer sa santé en vue de l’améliorer. Le malade apprend à s’autosoigner.

Smartphone

(1) Fagherazzi-Pagel, H, (2002) Actualités sur le diabète de type 2 : dossier de synthèse documentaire, Institut de l’information scientifique et technique (INIST-CNRS, 2002-12), mise au point, page 3.


 Entrée 3 Événement

Source

Voir programme, (Séance plénière), Pediatric chronic disease : The new epidemic, Session 2.1 - Management of chronic conditions in pediatrics, etc.


[1] Frederick Grant Banting (1891 – 1941), prix Nobel de physiologie ou de médecine en 1923, qui, notamment avec Charles Best, a "découvert" l’insuline, en 1922.