Actualités Chronisanté - Sem. du 24 au 30 juin 2013

Publié le 28.06.2013 | par Hélène Fagherazzi-Pagel

 Entrée 1, Entretien motivationnel (EM)

Dans GLOSSAIRE

Entretien motivationnel (EM).
Né dans les années 1980 en addictologie (dans le cadre de thérapies dites brèves), l’entretien motivationnel (EM) est aujourd’hui utilisé dans le champ sanitaire de l’éducation thérapeutique du patient (ETP) L’éducation thérapeutique du patient (ETP) "L’éducation thérapeutique a pour but d’aider les patients à prendre soin d’eux-mêmes".  : prévention ou prise en charge des maladies chroniques



SOURCES :

(1) Gache, P., Fortini, C., Mynard, A., Reiner Meylan, M., Sommer, J., (2006), L’entretien motivationnel : quelques repères théoriques et quelques exercices pratiques. Revue Médicale Suisse. 90(2):2156-62.

(2) Haute autorité de santé, mémo : L’entretien motivationnel, document élaboré avec la collaboration du Pr Mireille Becchio, spécialiste de médecine générale..

(3) Wikipédia : Entretien motivationnel.

(4) Wikipédia : voir aussi pour en savoir plus, l’entrée reinforcement, en psychologie Psychologie , dans Wikipédia en anglais. Le renforcement est historiquement lié au conditionnement opérant (ou l’individu réagit au sein de son environnement).

(5) Wikipédia : Behaviorisme., ou théorie comportementaliste.

(6) Eymard, C., Modèles et démarches d’éducation thérapeutique : place des TIC dans les dispositifs, voir les éléments issus de la théorie du [renforcement], en éducation thérapeutique du patient (ETP) éducation thérapeutique du patient (ETP) "L’éducation thérapeutique a pour but d’aider les patients à prendre soin d’eux-mêmes". .

Sites Web :

Voir aussi dans Chronisanté :

Dans Info-scientif. ⇓ Sociale psychologique

Dans GLOSSAIRE

Dans GLOSSAIRE

  • (11) Auto-efficacité.
    Sentiment d’efficacité personnelle (croyance vraie ou fausse du patient pensant qu’il est possible d’atteindre un objectif).

     Entrée 2, Entretien motivationnel —> Rencontres annuelles 2013

Nov. 2013 (9/11) L’Association francophone de diffusion de l’entretien motivationnel (AFDEM) Rencontres francophones de l’entretien motivationnel Paris. Voir cet article : lieu exact et horaires à suivre.


[1] Comme nous le disions dans un article précédent, l’empathie est, en psychologie sociale, la faculté de comprendre ce que l’être ressent et attend ((2002) Pourquoi aider les frères et sœurs d’enfants souffrant de maladies chroniques ?).