Aidant naturel

Publié le 05.03.2013 | Mise-à-jour le 22.07.2014 | par Hélène Fagherazzi-Pagel

Des aidants proches reconnus dans la prise en charge de malades chroniques, voir Charte européenne de l’aidant familial, m-à-j le 5 mars 2013 - définition :

Le proche aidant ou aidant familial est donc cet homme ou cette femme, non professionnel, qui, par défaut ou par choix, vient en aide à une personne dépendante de son entourage (...)


1 - Aidants naturels ou aidants informels : HAS

A la Haute autorité de santé (HAS), on propose cette définition, issue de la traduction de la charte de l’aidant familial, en source ci-dessous. Celle-ci a fait l’objet de réflexions concernant la maladie d’Alzheimer (définition plutôt valable pour les adultes, mais qui permet de saisir la palette d’interventions de l’aidant).

Définition des aidants naturels ou aidants informels :

Les aidants dits naturels ou informels sont les personnes non professionnelles qui viennent en aide à titre principal, pour partie ou totalement, à une personne dépendante de son entourage pour les activités de la vie quotidienne. Cette aide régulière peut être prodiguée de façon permanente ou non et peut prendre plusieurs formes, notamment le nursing, les soins, l’accompagnement à la vie sociale et au maintien de l’autonomie, les démarches administratives, la coordination Coordination , la vigilance permanente, le soutien psychologique, la communication, les activités domestiques, etc.

2 - Aidant familial Charte

Un synonyme, selon le Plan Alzheimer et maladies apparentées 2008-2012
D’après la Charte européenne de l’aidant familial :

(...) Le proche aidant ou aidant familial est donc cet homme ou cette femme, non professionnel, qui, par défaut ou par choix, vient en aide à une personne dépendante de son entourage.(...)

3 - Aidant proche INPES

L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES), établissement public français, écrit un rapport en septembre 2010 à propos de l’aidant proche - qu’on peut considérer comme synonyme de l’aidant naturel Aidant naturel Les aidants dits naturels ou informels sont les personnes non professionnelles qui viennent en aide à titre principal, pour partie ou totalement, à une personne dépendante de son entourage pour les activités de la vie quotidienne (...). - dans un dossier de presse et afin de marquer la différence avec les soignants :

(...) première synthèse d’études qui compare les perceptions, opinions et niveaux d’information du grand public, des aidants proches et des professionnels rattachés à des services d’aide ou de soin à domicile. (...) Peu d’études sont disponibles en France concernant la perception sociale de la maladie d’Alzheimer (...)

Cette crainte personnelle [de développer une maladie d’Alzheimer] est davantage exprimée par les aidants proches (78 %) qui sont également nombreux à ressentir le poids social de la maladie.

C’est face à toute personne en situation de handicap qu’on a reconnu l’aidant (aidant familiall). Les organisations internationales comme les Nations Unies en ont tracé le concept.. Aujourd’hui, conjoints ou enfants ayant une famille dont l’un des membres est malade d’un trouble de type Alzheimer (TTA) sont le plus souvent sollicités. Par ailleurs, l’aide aux aidants est une façon de former et d’entourer en particulier ces aidants familiaux. Cette aide est formalisée dans le Plan Alzheimer et maladies apparentées 2008-2012. Les aidants passent en moyenne 6 h auprès d’une personne atteinte de trouble de type Alzheimer (TTA). Ils sont représenté par une majorité de femmes (80 %).

Les objectifs n° 1, 2 et 3 du Plan Alzheimer et maladies apparentées 2008-2012 vise à les aider : structures de répit, formation, suivi sanitaire.

  • 01 - Développement et diversification des structures de répit (...) ;
  • 02 - Consolidation des droits et de la formation des aidants (...) ;
  • 03 - Amélioration du suivi sanitaire des aidants naturels.

Sources

Dans GLOSSAIRE :

  • 4 - Proximologie
  • 5 - Autres sources

Voir aussi nos entrées Chronisanté :

Dans Veille bibliographique

Dans Dimension Sociale psychologique

Voir aussi la Rubrique Plans.

Discipline qui a tout juste 10 ans, la proximologie renvoie à la prise en charge de l’aidant naturel ou informel.