Alberta, Canada et soins intégrés (Expanded Chronic Care Model )

Publié le 21.06.2010 | Mise-à-jour le 28.02.2012 | par Hélène Fagherazzi-Pagel

Les Canadiens ont introduit un modèle étendu du Chronic Care Model (CCM) de Wagner, intégrant la promotion et la prévention


Ce n’est que depuis les années 1990 que des modèles de prise en charge des maladies chroniques, ou plutôt de Chronic Disease Management disease management Etats-Unis : le Disease Management est un système coordonné d’intervention et de communication en matière de soins, dirigé vers des populations pour lesquelles les efforts des patients eux-mêmes ont un impact significatif. Pour une histoire documentée du concept, voir le Glossaire. fleurissent, en particulier dans le monde anglo-saxon.

Devant le défi croissant posé par les maladies chroniques, le modèle proposé intialement a aidé les équipes de professionnels à trouver des solutions amenant plus d’efficience Efficience "Dimension économique de l’efficacité pratique où les conséquences - ou les résultats - d’une intervention sont reliés à l’utilisation qui est faite des ressources"[...]. . Selon les Canadiens, le CCM est axé sur des systèmes à orientation clinique, et il est difficile à utiliser pour la prévention et la promotion de la santé. Le modèle s’est vu ajouter cette perspective supplémentaire.

Un n° spécial de Healthcare Quarterly en 2009 propose un article qui se penche sur la prise en charge des maladies chroniques dans la province d’Alberta au Canada. On peut y voir ce modèle de Victoria Barr, paru en 2002 :

Au Canada, dans toutes les provinces, cette perspective de promotion de la santé des populations intégrée à la réflexion sur les soins en santé publique est adaptée au passage des soins hospitaliers, médicaux à des services ouverts sur la collectivité (organisation en amont) qui se concentrent sur la prévention. On imagine la "communauté" adhérente aux nouveaux services et co-gestionnaire des soins de santé (empowerment ou "prise de pouvoir" de l’usager sur les décisions concernant sa santé).

Télécharger le n° spécial sur le site de l’éditeur Longwwod Healthcare Quarterly, Vol. 13 Special Issue


Source :

Sandra Delon, S., MacKinnon, B., (2009). Alberta’s Systems Approach to Chronic Disease Management and Prevention Utilizing the Expanded Chronic Care Model. Healthcare Quarterly 13(Sp):98-104.

Voir aussi nos entrées Chronisanté