Autosanté

Publié le 04.12.2012 | Mise-à-jour le 15.06.2013 | par Hélène Fagherazzi-Pagel

"L’autosanté est une technique ancienne de "médecin de soi-même" par laquelle l’individu veut devenir sujet de son évaluation, de sa médication et de sa guérison (...)" (les personnes en situation de maladies chroniques sont particulièrement concernées par l’autonomie psychique)


Elle sous-entend dans le même temps les autosoins Autosoins Stratégie acquise par le patient pour gérer sa santé en vue de l’améliorer. Le malade apprend à s’autosoigner. , l’automédication, la prise de pouvoir concernant la santé - l"empowerment en anglais et en français, voir ce terme dans le Glossaire... "L’autosanté favorise l’autonomie du malade qui doit désormais être pleinement informé et consentant ; mais elle développe aussi la recherche de solutions alternatives." Voir aussi Autosoins dans le Glossaire, quoique "Autosanté" se réfère plus particulièrement à l’automédication et à ses connaissances psychologiques : "processus cognitifs, comportementaux et psychiques, mettant en jeu la question de l’autonomie psychique des sujets (...)".

"En collaboration avec le Comité régional d’éducation pour la santé de Lorraine (Cres), des actions de promotion de santé pour une automédication responsable (...) auprès de populations sensibles de la région lorraine en particulier : les personnes âgées, les jeunes adultes en situation de désinsertion professionnelle, les étudiants et les personnes en situation de maladies chroniques".

Source

Voir la définition et le texte explicatif sur le site de la Maison des sciences de l’homme (MSH) de Lorraine.