(Canada), Chaire de recherche sur la prise en charge des maladies chroniques

Publié le 24.06.2009 | Mise-à-jour le 28.02.2012 | par Hélène Fagherazzi-Pagel

Recherche en soins de première ligne : "Pour mieux intervenir auprès des personnes souffrant de maladies chroniques"


Le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Chicoutimi (Québec) et la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) de l’Université de Sherbrooke se sont associés pour créer la Chaire de recherche sur les maladies chroniques en "soins de première ligne" - ou soins de premier recours Soins de premier recours Comme son nom l’indique, le médecin généraliste est le soignant de l’offre de soins de premier recours. , ou soins de santé primaires Soins de santé primaires Equivalent en français de "Soins de premier recours". Ce terme issu de la littérature anglaise (primary care) désigne les soins de première ligne, porte d’entrée vers tous les soins plus spécialisés. Voir le Glossaire.  -, en 2007. Se sont joints pour le financement : les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), l’Institut des services et politiques de santé, la Fondation canadienne de recherche sur les services de santé.

Aujourd’hui "Chaire de recherche appliquée des IRSC sur les services et politiques de santé en maadies chroniques en soins de première ligne ", elle a reçu ses nouveaux financements en janvier 2009.

Voir ce document du CSSS de Chicoutoumi

Voir le site de l’Université de Sherbrooke et le diaporama constitué des articles de presse parus lors du lancement de ce centre de recherche.