Gestionnaire de cas - Case manager

Publié le 28.04.2009 | Mise-à-jour le 21.06.2013 | par Hélène Fagherazzi-Pagel

Administrateur de la gestion des cas - gestionnaire de cas, coordonnateur de soins, responsable de l’organisation du Case management.

Au Royaume-Uni, les Community Matrons sont des infirmier(ères) recrurtés(ées) pour les cas complexes et éviter au maximum l’hospitalisation des malades chroniques.

Le gestionnaire de cas (Case manager Case manager Administrateur de la gestion des cas, coordonnateur de soins, responsable de l’organisation du Case management (voir ce terme dans le glossaire). ) se rend à l’hôpital pour prendre contact avec le patient, identifier ses besoins en fonction de son lieu de vie, prendre les rendez-vous avec le médecin traitant, l’infirmière et gérer les aspects sociaux du retour à domicile (organisation de l’aide à domicile, du portage de repas, de la téléassistance - accompagnement médico-social). Source

Ministère des Affaires sociales et de la Santé, Société française de santé publique (SFSP), (2012), Qualité de vie Qualité de vie Aux confins du social et du psychologique - ou de "l’individuel", la qualité de vie liée à la santé est multidimensionnelle. des personnes atteintes de maladies chroniques. Restons mobilisés !, 96 p.