Counseling

Publié le 20.05.2009 | Mise-à-jour le 13.07.2012 | par Hélène Fagherazzi-Pagel

Counseling counseling Le counseling désigne en français un accompagnement global, sur le plan psychologique et social : "orienter, aider, informer, soutenir, traiter". , accompagnement global, coaching Coaching Le coaching a pour but de "dynamiser" le patient. Il peut être traduit par "accompagnement. ...


Le counseling counseling Le counseling désigne en français un accompagnement global, sur le plan psychologique et social : "orienter, aider, informer, soutenir, traiter". désigne en français une méthode comportementale de conseil. Le coaching Coaching Le coaching a pour but de "dynamiser" le patient. Il peut être traduit par "accompagnement. , lui, a pour but de "dynamiser" le patient, même le coachin.

Définition issue du Granddictionnaire terminologique québécois : "Forme d’intervention psychologique et sociale qui a pour but d’aider quelqu’un à surmonter les difficultés d’adaptation ou d’ordre psychologique qui l’empêchent de fonctionner adéquatement dans une situation donnée. (...) Le terme counseling est couramment utilisé en français ; on rencontre aussi de plus en plus fréquemment le terme consultation psychologique pour désigner cette notion. qualitatif, qui incite par exemple le patient à consommer des médicaments. Il peut être traduit par "accompagnement". (...)"

Il s’agit d’un accompagnement global, sur le plan psychologique et social : "orienter, aider, informer, soutenir, traiter. " C’est une relation d’aide en situation.

Lors de la mise en place du programme Sophia dans plusieurs départements pilotes en France, l’Association des diabétiques aurait demandé à la caisse d’assurance maladie de "ne pas se calquer sur du coaching téléphonique tel qu’il existe dans certains pays, afin de s’adapter aux habitudes françaises", voir le site personnel d’informations en santé publique Carnets de santé.


Source : Voir, page Web rédigée par Jacqueline BOURRU, Magali GROSS et Florence MARTINEZ : L’accompagnement téléphonique des familles au sein du REPPOP GL - Education thérapeutique du patient - Disease management disease management Etats-Unis : le Disease Management est un système coordonné d’intervention et de communication en matière de soins, dirigé vers des populations pour lesquelles les efforts des patients eux-mêmes ont un impact significatif. Pour une histoire documentée du concept, voir le Glossaire. .

Pour en savoir plus : Le Réseau pour la prévention et la prise en charge de l’obésité en pédiatrie sur le Rhône (RéPPOP), Voir

Voir aussi ce qui est fait en parallèle de Sophia Sophia A son origine (2007), programme d’accompagnement des patients atteints de diabète (Disease management à la française). , programme expérimental de Disease Management du diabète, par l’association française des diabétiques : "Dynamisation qualité de vie diabète" (entraide patient à patient). "Pour répondre à sa mission, elle propose en complémentarité du service Sophia de l’assurance maladie, sur huit départements de France, un dispositif d’entraide de patient à patient intitulé "Dynamisation qualité de vie Qualité de vie Aux confins du social et du psychologique - ou de "l’individuel", la qualité de vie liée à la santé est multidimensionnelle. diabète."

Sophia info service