• Accueil
  • Législation
  • Décision du 20 décembre 2011 de l’Union nationale des caisses d’assurance maladie relative à la liste des actes et prestations : la VL (visite longue)

Décision du 20 décembre 2011 de l’Union nationale des caisses d’assurance maladie relative à la liste des actes et prestations : la VL (visite longue)

Publié le 31.05.2012 | par Hélène Fagherazzi-Pagel

En médecine de premier recours, prendre en charge un patient atteint d’une maladie neurodégénérative telle que la maladie d’Alzheimer demande... du temps


La Visite Longue (VL), destinée à la prise en charge au domicile de patients atteints de maladies neurodégénératives, est effective depuis le 26 mars 2012.

Il s’agit d’une revalorisation de l’acte de soin du médecin exerçant en libéral. Extrait : "Après la lettre clé V, introduire la lettre clé suivante : « VL - Visite longue et complexe réalisée au domicile du patient atteint de maladie neurodégénérative par le médecin traitant »."

La "Convention médicale" qui a lieu chaque année (les syndicats médicaux se mettent d’accord avec l’Assurance maladie) a décidé de cette nouvelle entrée dans la nomenclature : VL.

Ainsi, l’acte sera rémunéré à hauteur (dans la mesure du possible) du réel travail effectué (deux visites). Le Plan Alzheimer demandait cette nomenclature spécifique, notamment quand des troubles de la cognition complexifiaient la relation médecin malade. Cette visite longue consiste en une évaluation gérontologique, une amorce d’organisation et de coordination Coordination au sein de l’environnement médico-social - en présence des aidants (voir Aidant naturel Aidant naturel Les aidants dits naturels ou informels sont les personnes non professionnelles qui viennent en aide à titre principal, pour partie ou totalement, à une personne dépendante de son entourage pour les activités de la vie quotidienne (...). dans le Glossaire...) - du sujet, le plus souvent âgé. Mais la VL a surtout pour but de se pencher sérieusement sur son état somatique.

Au cabinet, il n’existe pas encore de nomenclature pour une consultation lourde.

On note que dans le même temps, des visites spécifiques pédiatrie, psychiatrie et dermatologie (dépistage du mélanome) sont prévues par cette même loi.


Référence Web - JORF n°0044 du 21 février 2012.