(Espagne) Observatorio de Prácticas Innovadoras en el Manejo de Enfermedades Crónicas

Publié le 15.04.2009 | Mise-à-jour le 28.02.2012

Site de la Direction générale pour l’Innovation, les Systèmes et les Technologies du ministère andalou de la Santé en Espagne.


OPIMEC est l’acronyme espagnol de l’Observatoire des pratiques innovantes en matière de Complex Chronic Disease Management disease management Etats-Unis : le Disease Management est un système coordonné d’intervention et de communication en matière de soins, dirigé vers des populations pour lesquelles les efforts des patients eux-mêmes ont un impact significatif. Pour une histoire documentée du concept, voir le Glossaire.  [1].

L’Observatoire est un projet financé par la Direction générale pour l’Innovation, la Technologie et les Systèmes du Ministère de la Santé d’Andalousie en Espagne (Dirección General de Planificación e Innovación Sanitaria).

Le projet est également soutenu par la Fondation IAVANTE [2] et l’Ecole andalouse de santé publique, à Grenade (Andalousie). Un nombre croissant d’entreprises innovatrices qui partagent un vif intérêt pour améliorer la gestion complexe des maladies chroniques dans le monde entier ont rejoint cet observatoire.

Le site de l’OPIMEC


[1] Site dédié aux maladies chroniques complexes, c’est à dire aux polypathologies ou pluripathologies, dont leur définition est : plus de deux maladies chroniques chez le même patient.

[2] Fondation pour la promotion de la technologie et de la formation professionnelle, créé par le ministère de la Santé d’Andalousie, a pour mission de faciliter et de promouvoir les nouvelles technologies de l’information et de la communication pour former des professionnels (simulations, apprentissages innovants).